Toute l'actualité, toutes vos actualités, toutes les actualités

Tous à l’ONU contre Assad … tous?



Plusieurs ministres des affaires étrangères se sont réunis aujourd’hui à New York pour clairement mettre Assad dehors. Le pourront-ils?

Bashar Al ASSAD

Virer Assad

Le secrétaire général de la Ligue arabe lui-même, Nabil al-Arabi, a présenté aujourd’hui 31 janvier au Conseil de sécurité un plan de sortie de crise en Syrie. Ce plan prévoit notamment la fin des violences et, rien que ça, le transfert des pouvoirs de Bachar al- Assad à son vice-président Farouk al-Chareh puis l’ouverture de négociations avec l’opposition et le CNS (Conseil national syrien).

La Russie pourrait défendre Assad

Français, Britanniques et Américains défendent la résolution. Les récents événements en Syrie, notamment l’action de la Ligue arabe, ont fait évoluer les équilibres au sein du Conseil de sécurité selon des sources diplomatiques françaises. Il se pourrait qu’ »au moins 10 pays » sur les 15 que compte le Conseil de sécurité pourraient être en faveur d’un projet de résolution présenté par le Maroc au nom de la Ligue arabe. Mais il est plus que probable que la Russie, défende Assad et s’oppose au projet.

Assad ou …?

Le ministre des Affaires étrangères français, Alain Juppé, a en outre concédé lundi que « les conditions pour adopter une résolution ne sont pas encore réunies, puisque la Russie continue à faire de la résistance ». Les manifestants syriens estiment que la chute d’ Assad ne serait pas suffisante. Pour le CNS c’est tout le régime qui doit tomber même si Farouk al-Chareh, le vice-président, est sunnite. Toutefois bien que les délégations du monde préparent l’après Assad, les exemples en Egypte, en Lybie et même en Tunisie, peuvent laisser perplexes.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)
Misha Uzan

About 

1 commentaire pour l'actualité: “Tous à l’ONU contre Assad … tous?”

Laisser un commentaire