Toute l'actualité, toutes vos actualités, toutes les actualités

Quand les pays émergents sont un risque pour l’économie mondiale



C’est par une baisse de ses prévisions en matière de croissance économique que le FMI a signifié sa mise en garde contre le risque aggravé de ralentissement économique des pays émergents.

Crise économique 3D fond noirPays émergents : 2 points de moins par rapport aux projections du mois d’avril

En effet, le Fonds Monétaire International résume en ces termes les raisons de cette actualisation de ses prévisions : «Alors que les risques anciens subsistent, de nouveaux risques sont apparus, notamment celui d’une plus longue période de ralentissement de la croissance des économies émergentes». Il relègue ainsi au second plan la crise permanente dans la zone euro face à l’accroissement du tassement des grands pays émergents tels que le Brésil, la Russie, la Chine…

Aussi, d’après ses nouvelles projections, le PIB mondial observe une stagnation cette année par rapport à 2012 à hauteur de 3,1% et de 3,8% pour 2014.

Brésil, Chine, Russie, Afrique du Sud… des pays émergents avec une baisse de croissance inéluctable

Support de la croissance mondiale  ces dernières années en raison de la crise financière subie par les Etats-Unis et la crise de la dette de la zone euro, ces grands pays émergents sont frappés d’un coup de fatigue selon l’institution de Washington. Le Brésil se mobilise par exemple contre des inégalités sociales sans précédent, d’où une perspective de croissance de 2,5% d’ici la fin de l’année et de 3,2% l’année prochaine contre des prévisions à hauteur de 3% et de 4% en avril dernier.

Le même schéma s’observe pour la Russie avec ses 2,5% (-0,9 point) de croissance, pour l’Afrique du sud 2% (-0,8 point) et pour la  Chine à 7,8 % (-0,3 point).

Les marchés des pays émergents « durement touchés»

D’un point de vue global, la FMI constate une «activité économique plus faible» dans ces pays émergents. Cela se traduit d’une part par  la saturation de leurs infrastructures et la réduction des prix des matières premières impactant leurs exportations et d’autre part par un tarissement des flux de capitaux qui ont irrigué certains de ces marchés avec la fin annoncée du plan anti-crise de la Banque centrale américaine et la remontée prochaine des taux d’intérêts dans les pays riches. Des mesures qui on affecté durement les pays émergents selon cette institution.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)

1 commentaire pour l'actualité: “Quand les pays émergents sont un risque pour l’économie mondiale”

Laisser un commentaire

Dernières actualités