Toute l'actualité, toutes vos actualités, toutes les actualités

Marc Touati : Quand la zone euro explosera (1e partie)



Directeur associé d’Assya, économiste bien connu, maître de conférences à Sciences Po, Directeur Général Adjoint chargé de la Recherche Économique et Financière de la société d’investissement Global Equities, Marc Touati sort un nouvel  ouvrage: « Quand la zone euro explosera », éditions du moment.
marc-touati
Par Muzan

Marc Touati économiste

Dans des interviews à la presse et à des sites spécialisés il revient sur certains points précis de son livre et de la situation actuelle. A noter également que Marc Touati fut, il y a quelques années, l’un des rares économistes médiatisées à tirer la sonnette concernant la dette de la France et de la zone euro. D’autres économistes au contraire la négligeaient au motif que tel était le principe du crédit. C’était ne pas voir la crise larvée de l’Europe depuis des décennies et la difficulté de la construction européenne.

 

L’analyse de Marc Touati sur la zone euro

 

Ainsi, selon Marc Touati « la zone euro n’est viable que si elle devient une zone monétaire optimale, avec un budget fédéral intégré, une harmonisation du marché du travail et des conditions fiscales et réglementaires. Les autorités ont éteint l’incendie de 2008-2009 dans l’urgence, évitant ainsi une réédition de la crise de 1929, mais elles ont laissé la crise de la dette revenir dans la plupart des pays membres de l’Union monétaire. » Il enfonce le clou lorsqu’il dit « En réalité, nous avons vécu quarante ans de crise larvée… Au lieu d’avoir une approche pragmatique, les autorités conservent une approche dogmatique. Dommage… »

 

Et si la zone euro éclatait?

 

Pour Marc Touati il s’agirait alors d’une catastrophe économique. Il explique : « Rien que le remplacement des pièces et des billets, ainsi que la refonte des systèmes informatiques engendreraient un capharnaüm, qui durerait deux ans. Une sortie de la zone euro se traduirait par une flambée des taux d’intérêt, tant celui de la dette publique que le coût des emprunts des ménages. S’ensuivra un cercle vicieux, avec croissance en berne, explosion du chômage et des déficits…

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)

About 

2 commentaires pour l'actualité: “Marc Touati : Quand la zone euro explosera (1e partie)”

Laisser un commentaire

Dernières actualités

Kurumsal filo kiralama filo kiralama