Select your Top Menu from wp menus

Les auto – entrepreneurs dégagent un trop faible revenu

Le régime de l’auto-entrepreneur mis en place il y a trois ans déçoit en termes de résultat.
patrimoine chômage auto-entrepreneur

Auto-entrepreneurs : des revenus inférieurs au SMIC pour 90 %

En effet, une étude publiée par l’Insee jeudi rapporte qu’à peine la moitié des individus qui se sont lancés dans ce régime en 2009 ont réussi à faire accroitre leurs chiffres d’affaire au bout de 3 ans. Par ailleurs, seuls 1/4 des auto-entrepreneurs ont des revenus réguliers et 90% d’entre eux dégageaient des revenus inférieurs au SMIC.

Auto-entrepreneurs : des marges de manœuvres réduites

Après la communication de ces résultats, la Fédération des Auto-entrepreneurs (FEDAE) se défend en dénonçant  que les auto-entrepreneurs possèdent des marges de manœuvres réduites. Les limites qui sont imposées aux chiffres d’affaire ne permettent pas par exemple aux auto-entrepreneurs de se rémunérer et de pérenniser leurs structures à la fois. Elles sont actuellement fixées à 32.600 euros pour les services et 81.500 euros pour les activités commerciales.

Par ailleurs la FEDAE met un point de rappel sur le fait que ce régime a pour objectif de répondre à une activité complémentaire ou transitoire vers le régime réel. Il est également différent du statut de salarié.

Auto-entrepreneurs : un rôle socio économique accru

Dans le contexte économique actuel, l’auto-entrepreneuriat permet essentiellement aux jeunes et aux quadragénaires et séniors de sortir de la précarité qu’est le chômage.  Une affirmation appuyée par la FEDAE qui explique que plus d’1/4  des bénéficiaires du régime ont généré un chiffre d’affaires au cours de leur première année d’activité et la majorité réalise des revenus au bout se 5 semestres d’activités. Par ailleurs, près de 60 % des auto-entrepreneurs sont toujours en activité depuis leur création avec un basculement de 70.000 d’entre eux dans le régime réel.

About The Author

Related posts

2 Comments

  1. Pingback: Les auto – entrepreneurs dégagent un trop faible revenu – Citizen Kane » Le Blog des auto-entrepreneurs

  2. Pingback: Pigeons Entrepreneurs : rejet de la loi de finance 2013. CitizenKane

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *