Une étude menée en Australie vient de confirmer que manger du chocolat ou la consommation journalière de cacao permettrait d’éviter les maladies cardio-vasculaires.

Chocolat : à consommer sans modération ?
Le Chocolat est donc à consommer sans modération si on veut éviter l’infarctus. L’étude australienne effectuée récemment démontre que les bienfaits de la consommation par jour de chocolat noir dans la prévention de l’infarctus.
Cette étude sur le Chocolat et le cœur et ses aléas a été réalisée par la Monash University de Melbourne auprès de 2013 Australiens. Les résultats ont été publiés dans le British Medical Journal et fait état d’effets “significatifs” du chocolat à forte concentration de cacao.
100 grammes de chocolat par jour
La consommation quotidienne, sur une période de dix années, d’environ 100 grammes de chocolat qui contient au minimum 70% de cacao donnerait la possibilité d’éviter 70 accidents cardiaques fatals et 15 non fatals au sein d’une population de 10 000 personnes.
Selon le responsable d’étude, Ella Zomer, le Chocolat pourrait être un complément aux thérapies médicamenteuses. Selon ses propos dans la revue britannique, « nos conclusions indiquent que le chocolat noir pourrait apporter une alternative ou un complément aux thérapies médicamenteuses chez les personnes présentant un risque élevé de maladie cardiovasculaire ».
Le Chocolat, un puissant anti-oxydant
Pour confirmer les recherches, les chercheurs ont procédé par modélisation épidémiologique, comparant leurs données aux nombreuses autres études qui ont mis en lumière les bienfaits du chocolat pour la santé.
Le chocolat est en effet riche en polyphénols, de puissants anti-oxydants naturels qui limiteraient le stress et réduiraient les risques de maladies cardio-vasculaires, cancers et autres maladies chroniques.
