Toute l'actualité, toutes vos actualités, toutes les actualités

La plus grande pièce d’or du monde dévoilé avant le sommet du Commonwealth



L’Australie a dévoilé jeudi la plus grosse pièce d’or du monde en marge du sommet du Commonwealth. Pesant plus d’une tonne et estimée à plus de 40 millions d’euros, elle est parée côté pile d’un kangourou qui bondit t et côté face du profil de la reine Elisabeth II d’Angleterre, chef d’État du pays.

la plus grosse pièce d'or au monde

La pièce d’or fabriqué à Perth où se déroule le sommet du Commonwealth

La Monnaie de Perth (sud-ouest) dévoile la pièce d’or, avant l’ouverture du sommet des pays du Commonwealth.

D’une valeur estimée à 53,5 millions de dollars australiens soit à peu près dans les 40 millions d’euros, elle sera exposé au grand public. D’après la monnaie de Perth, l’ organisme qui dépend de l’Etat d’Australie occidentale, la pièce est parfaitement recevable comme moyen de paiement et ce malgré sa grande taille.

Composée à 99,99% d’or pur, la pièce est large de 80 centimètres et épaisse de 12 cm. Pesant 1.012 kg, la pièce a requis 18 mois de travail de fabrication, a révélé le directeur de la Monnaie de Perth, Ed Harbuz, assurant qu’il s’agit de la plus grosse pièce d’or existante.

La reine Elisabeth II a ouvert le sommet du Commonwealth

Par ailleurs, La reine d’Angleterre Elizabeth II a ouvert vendredi officiellement le sommet des chefs de gouvernement des 54 nations du Commonwealth, à Perth (sud-ouest de l’Australie).

« Mesdames et Messieurs, j’ai le grand plaisir de déclarer ouverte cette 21è réunion des chefs du gouvernement du Commonwealth », a déclaré la souveraine, qui achèvera samedi sa visite de dix jours en Australie.

La plupart des dirigeants de ces 54 pays ont répondu présent sauf le Premier ministre indien Manmohan Singh qui a renoncé au voyage, sans donner de raison, tandis que le Premier ministre britannique David Cameron n’arrivera que vendredi soir tard, à cause des négociations sur la crise de la dette dans la zone euro.

Au menu des discussions de cette 21è réunion: les droits de l’Homme et une modification des règles de succession au trône d’Angleterre, qui permettrait notamment à une fille aînée de devenir reine même si elle a un jeune frère.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)

1 commentaire pour l'actualité: “La plus grande pièce d’or du monde dévoilé avant le sommet du Commonwealth”

Laisser un commentaire

Dernières actualités

Kurumsal filo kiralama filo kiralama