Toute l'actualité, toutes vos actualités, toutes les actualités

Egypte : 74 + 2 … les morts se succèdent



Rien ne s’arrange en Egypte, après 74 morts et 1000 blessés dans un stade à Port Saïd, 2 morts hier à Suez.
egypte

L’ Egypte post-Moubarak

 

Malgré son faible état de santé, lui qui ne peut plus se déplacer tout seul, lui qui risque la peine de mort, Moubarak est-il en train de ricaner seul dans sa cellule. Ou bien, comme un présentateur de la télévision en Egypte, se met-il à pleurer sur les morts de l’Egypte? Depuis son départ, les choses ne s’arrangent pas : affrontements dans un match de foot à Port Saïd, des manifestations qui se poursuivent, une tentative de prendre d’assaut le ministère de l’intérieur, et 2 morts à Suez …

 

Le chaos en Egypte?

 

Colère dans le pays et nouvelle contestation des autorités. Selon certains témoins, la police aurait d’abord essayé de disperser les centaines de manifestants qui tentaient d’investir les locaux de la direction de la sécurité à Suez avec des gaz lacrymogènes, avant d’utiliser des balles réelles. Mais une source de sécurité a affirmé que les forces de l’ordre n’ont pas tiré sur les protestataires, affirmant que certaines des personnes ayant « attaqué » le bâtiment étaient elles-mêmes armées. Et plus tôt, au Caire, plus de 600 personnes ont été blessées, la plupart par asphyxie, dans des affrontements entre policiers et manifestants aux abords du ministère de l’Intérieur, selon la télévision d’Etat. Les appels à la manifestation se poursuivent, place Tahrir et partout en Egypte. Plus d’un an que l’ Egypte vit dans le chaos.

 

L’armée et le parlement d’ Egypte

 

« Le peuple veut l’exécution du maréchal! Dégage! », criaient les manifestants. Les manifestations demandent expressément la fin du pouvoir militaire du maréchal Tantaoui. Et pendant ce temps, les parlementaires débattent de solutions pour sortir de la crise. Des parlementaires devenus à présent barbus à la façon salafiste ou à la façon Frères musulmans. Mais l’équilibre entre l’armée dont est issu le gouvernement et les nouveaux élus islamistes restent encore à faire en Egypte.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)

About 

Laisser un commentaire

Dernières actualités

Kurumsal filo kiralama filo kiralama