Toute l'actualité, toutes vos actualités, toutes les actualités

Comment les Etats-Unis vont attaquer la Syrie



Une attaque semble imminente en Syrie. Les Etats-Unis pourraient frapper le pays d’ici jeudi selon des sources diplomatiques.

timbre SyrieKerry s’en prend au régime en Syrie

La soirée de lundi a été marquée par le discours de John Kerry qui s’est exprimé sur la Syrie sur un ton plus agressif que d’habitude. Les Etats-Unis ont affirmé avoir des preuves que le régime de Bachar el Assad a eu recours à des armes chimiques la semaine passée, provoquant la mort par gaz, semble-t-il neurotoxique, de centaines de personnes, femmes et enfants compris. Dans la nuit, le ministre syrien de la communication a répondu que « si les Etats-Unis ont des preuves de l’utilisation d’armes chimiques, qu’ils les montrent ». Chose qui devrait être faite dans les jours suivants, Barack Obama ayant promis de diffuser un document faisant la preuve de l’utilisation d’armes chimiques.

La guerre civile en Syrie

Les Etats-Unis avaient par ailleurs promis d’intervenir militairement dans le conflit en Syrie si l’utilisation d’armes chimiques était faite, constituant une « ligne rouge » qu’ils ne pourraient pas accepter. Barack Obama qui jusqu’à présent s’es trouvé embarrassé par les allégations d’utilisation d’armes chimiques depuis plusieurs mois, semble ne plus pouvoir reculer. Il s’est entretenu depuis deux jours avec le Premier ministre britannique David Cameron qui semble le pousser à agir et dont les avions de chasse sont déjà positionnés à Chypre, puis avec François Hollande et enfin avec le Premier ministre australien dans la nuit. Une coalition pourrait voir le jour pour une intervention en Syrie, où la guerre civile a déjà fait plus de 100 000 morts entre partisans du régime de Bachar el Assad et rebelles, qu’ils soient Syriens ou des forces djihadistes venus de tout le monde arabe et musulman.

Des frappes de missiles en Syrie

La pression est à présent sur les épaules du président américain Barack Obama. Bachar el Assad et l’Iran, qui semble tirer les ficelles, mais aussi Israël qui attend de Barack Obama qu’il s’engage plus fortement sur le dossier nucléaire iranien, tireront les conséquences de son action. La place des Etats-Unis dans le monde est en jeu et l’absence de réaction de leur part pourrait être catastrophique pour l’idée même des Etats-Unis comme garants des affaires mondiales. Plusieurs analystes spécialistes dans le monde, ont toutefois estimé que les Etats-Unis, tout comme la France et la Grande Bretagne, ne sont pas prêts à s’engager en Syrie comme ils l’ont fait en Afghanistan ou en Irak pour les premiers. Les spécialistes évoquent donc des attaques sous forme de missiles à longue portée, tirées depuis des bateaux de la marine, et éventuellement quelques frappes aériennes, mais limitées pour éviter des pertes dans des affrontements aériens avec l’armée syrienne. Les analystes affirment également, que, compte tenu de l’opposition russe à une attaque, les Etats-Unis auraient recours éventuellement à l’OTAN, comme au Kosovo, et se limiteraient à des frappes punitives mais sans chercher à renverser le régime comme ce fut le cas en Irak. Barack Obama est en effet pris entre l’étau d’un pouvoir utilisant des armes chimiques et massacrant sa propre population, et une opposition trop faible et de plus en plus dominée par des djihadistes peu recommandables qui ont pris place en Syrie.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)

About 

1 commentaire pour l'actualité: “Comment les Etats-Unis vont attaquer la Syrie”

Laisser un commentaire

Dernières actualités

Kurumsal filo kiralama filo kiralama