Toute l'actualité, toutes vos actualités, toutes les actualités

Angela Merkel boxe François Hollande



“Il ne fallait pas faire le malin” pourrait dire Angela Merkel, en allemand, à François Hollande. Le nouveau résident français va devoir se confronter à la réalité.
angela-merkel

Angela Merkel règle ses comptes avec Hollande

 

“L’Allemagne ne paiera pas pour les promesses électorales du président français”. “Il n’y aura pas de renégociation du traité”, et on pourrai ajouter “il fallait réfléchir avant de parler, avant de promettre des choses qu’on ne peut pas tenir, qu’on ne sait pas comment tenir”. Angela Merkel, depuis quelques jours, ne lâche pas François Hollande et cherche à le remettre à sa place le plus rapidement possible. Elle a à présent avancé son rendez-vous avec François Hollande dès le 15 mai, le jour même de son entrée en fonction. La vague dont parlait François Hollande contre Sarkozy, risque d’être celle qu’Angela Merkel va lui mettre dans la tête.

 

Angela Merkel contre François Hollande

 

Après la passation de pouvoirs avec Nicolas Sarkozy prévue dans la matinée, le nouveau président François Hollande devrait arriver dans l’après-midi à Berlin pour rencontre Angela Merkel. Et les sujets de discussions entre les deux leaders ne manquent pas. Jeudi, la chancelière a rappelé aux partenaires de l’Allemagne leurs engagements internationaux sur la crise en zone euro. En pleine crise grecque renouvelée, suite à la crise politique en Grèce, l’Allemagne n’a pas l’intention de se livre à un retour à zéro pour les lunettes de François Hollande. Angela Merkel a annoncé face au Bundestag qu’une relance de la croissance par de la dépense publique, une sorte de relance keynésienne prônée par François Hollande, ramènerait tout le monde au début de la crise. Dans une crise de la dépense publique, la relance keynésienne selon elle, est la dernière chose à faire.

 

Angela Merkel sur l’Afghanistan

Autre sujet d’opposition qui risque de déplaire : le retrait anticipé en Afghanistan annoncé par François Hollande. Si tant est qu’il soit faisable d’ici la fin 2012, François Hollande s’opposera à l’hostilité des partenaires de la France, qui y voient une fuite irresponsable. La chancelière Angela Merkel a appelé à respecter le calendrier de retrait des troupes internationales fixé par l’Otan à fin 2014. «Le principe qui vaut pour le gouvernement allemand est : nous sommes entrés ensemble (en Afghanistan), nous sortirons ensemble», a-t-elle martelé. Certains observateurs croient au compromis, que peut-être Angela Merkel lâchera sur quelques sujets. Toutefois à écouter Angela Merkel, aucun sujet ne mérite compromis, François Hollande a fait des promesses électorales irresponsables, détachées de toute réalité, et il doit payer pour cela. Angela Merkel entend dire au nouveau président français qu’elle a cessé de regarder les bisounours depuis la chute du mur de Berlin, elle qui est née en ancienne Allemagne de l’est.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)
Misha Uzan

About 

Laisser un commentaire