You Tube créa Music Key, et Music Key fut

Il vous suffit désormais d’ouvrir l’application You Tube sur votre smartphone, tablette ou ordinateur pour constater l’une des grandes nouveautés de la première plateforme de musique au monde : la nouvelle partie Musique de You Tube, et bientôt Music Key.

You Tube Music Key

You Tube Music Key

Google annonce Music Key de You Tube

La rumeur l’avait précédé bien avant son arrivée. Il aura fallu du temps pour que Google annonce officiellement la nouvelle offre musicale de You Tube, baptisée You Tube Music Key. Vous constaterez pour commencer sur l’application smartphones et tablettes que You Tube s’est dorénavant séparé en deux onglets : la partie Musique, qui vous recommande des vidéos musicales, et l’autre partie, plus généraliste. Google entend ainsi renforcer la partie musicale de You Tube avec de nouvelles options comme par exemple la possibilité pour l’auditeur de rechercher un artiste pour écouter et voir toute sa discographie disponible sur le site.

Des revenus pour You Tube

Mais le géant d’internet ne fait évidemment jamais rien au hasard, et surtout jamais rien qui n’ait un intérêt financier. You Tube sert ainsi, non seulement à mieux connaitre les préférences de l’utilisateur et donc de mieux cibler la publicité, comme toujours. Mais You Tube propose aussi l’offre payante d’abonnement mensuel pour YouTube Music Key à 7,99$, durant la période de beta; puis à 9,99$, une façon de supprimer les publicités, de plus en plus nombreuses sur You tube, et de fidéliser la clientèle. Mais c’est aussi un progrès pour You Tube qui donne désormais accès à la lecture de la musique en tâche de fond ainsi que hors connexion (y compris pour les vidéos) via un système de mise en cache. En outre, YouTube rajoute un accès offert au catalogue et aux listes de lecture de Google Play Music, également disponible sur iOS.

La transformation de You Tube

Mais You Tube a connu bien des transformations depuis son rachat par Google. Et on ne peut nier que les publicités deviennent désormais presque envahissantes. Google procède par ailleurs de plus en plus systématiquement à un verrouillage de certaines vidéos, en particulier musicales, par pays ou partout sans autorisation. Le système de revenus sur les vidéos de You Tube, équivalent de Google Adsense, limite aussi drastiquement l’utilisation de vidéos contenant ne serait-ce qu’en fond de la musique non libre de droits.

Il faut croire même, que les aventures difficiles qu’a connues Megaupload il y a presque deux ans, alors qu’il s’apprêtait à lancer Megapay, un outil de rémunération pour les auteurs, a favorisé le quasi-monopole que détient You Tube sur le net, loin devant Dailymotion et ses difficultés à être racheté, ou d’autres plateformes plus mineures qui ont bien du mal à tenir face au montre You Tube – Google.

About The Author

Auteurs de nombreux articles en matière de technologie et anciennement professeur en EPITECH, Eyal Dotan est une personnalité connue dans le milieu des technologies de l'information. Il couvre la région Asie Sud-Est depuis Bangkok.

Related posts

Leave a Reply