Facebook fait de l’ombre à You Tube dans la vidéo

Le nombre de vidéos vues sur Facebook concurrenceraient celles vues sur You Tube, selon la presse économique et technologique. Par ailleurs, You Tube connaît aussi des moments difficiles avec une année qui se termine sur 30% de baisse de vues par mois.

 

You Tube

You Tube

Facebook dans la course aux vidéos

 

Voilà un petit moment que Facebook a fait le pari de la vidéo. Et le pari semble marcher. En effet Facebook progresse à une vitesse fulgurante : un milliard de vidéos y sont vues tous les mois, et le chiffre a progressé de 50 % entre mars et juillet avec l’intégration d’un nouveau format, l’« autoplay », qui démarre la vidéo automatiquement quand l’utilisateur passe sa souris dessus, que ce soit pour une vidéo créée par un utilisateur ou par un annonceur. Un format censé accrocher l’oeil du lecteur. S’il reste encore 2e mondial en termes de vidéos vues, derrière You Tube, Facebook a déjà dépassé You Tube dans certains pays.

 

Facebook et You Tube : la différence est dans le smartphone

 

La stratégie de Facebook semble payer également en raison de son accessibilité sur smartphone. En effet, chacun aura constaté qu’il est désormais extrêmement facile de visionner mais aussi de charger une vidéo sur Facebook, à partir de son smartphone. A l’inverse You Tube a pu séduire avec ses vidéos rémunérées mais reste un marché trop difficile à percer pour la plupart des utilisateurs. Il est également plus long et moins simple de poster une vidéo sur You Tube en quelques clics, surtout depuis son smartphone. La portée de la vidéo pour le simple particulier est aussi plus faible si l’utilisateur n’a pas recours aux réseaux sociaux, et donc principalement à Facebook. Enfin, les vidéos s’interrompent sur You Tube si l’on cherche seulement à écouter une vidéo de musique en bloquant son smartphone, par exemple pour écouter une musque dans la rue en mettant son smartphone dans la poche. Plusieurs points soulignés ici ont néanmoins été améliorés dans la nouvelle version de You Tube, mais force est de constater néanmoins que You Tube a pris désormais un train de retard. La vieille plateforme de vidéos en ligne, qui multiplie les publicités à tout va, partout sur la vidéo et même en interrompant une vidéo, ferait bien de repenser largement sa stratégie avant de se retrouver en position de faiblesse.

 

Facebook vs You Tube

 

L’avantage que possède encore You Tube reste toutefois de pouvoir effectuer une recherche sur la base du titre ou de la description de la vidéo, ce qui n’est pas possible sur Facebook, puisque Facebook se base sur les amis avant tout, une recherche qu’il serait bien que Facebook introduise. You Tube conserve là cet avantage et se retrouve même renforcé par son grand frère propriétaire Google, qui via Google + propose toutes les fonctions d’un réseau social du type de Facebook et permet de faire à la fois des recherches par mots clés, amis et même communautés. Mais Google + ne réussissant toujours pas à véritablement décoller, malgré sa nouvelle stratégie de lien entre Google Recherche et Google +, You Tube subit les conséquences de ses défauts – en particulier sur smartphone – sans réussir totalement à mettre à profit ses qualités.  Le nouveau duel Facebook / You Tube devrait durer. Il semble effectivement que le géant You Tube qui a éliminé tous ses concurrents depuis quelques années, semble avoir trouvé un adversaire à sa taille.

About The Author

Auteurs de nombreux articles en matière de technologie et anciennement professeur en EPITECH, Eyal Dotan est une personnalité connue dans le milieu des technologies de l'information. Il couvre la région Asie Sud-Est depuis Bangkok.

Related posts

Leave a Reply