Yvelines : les entreprises à l’heure de la fibre optique

Fibre optique dans le 78
Le déploiement de la fibre optique s’accélère dans les Yvelines et les Yvelinois pourront très prochainement en profiter, tant les particuliers que les professionnels.

Les Yvelines et la fibre optique

Le département du 78, situé en région parisienne et dont la capitale est Versailles, et qui comprend aussi Rambouillet ou encore Poissy, s’apprête à accueillir la fibre optique. Le conseil départemental assure l’essentiel du déploiement de la fibre sur l’ensemble du département mais pas la totalité, une partie est prise en charge par Orange, suivi par SFR et dans une moindre mesure le reste des opérateurs privés. Le déploiement avance à grand pas puisqu’une ville comme Poissy sera connectée à la fibre dès 2016. Depuis le mois de juin plusieurs artères ont été équipées et le raccordement dans les immeubles est en cours. Dès le mois de septembre un certain nombre d’habitant devrait pouvoir profiter de la fibre.

A l’automne, le secteur couvrant notamment le Technoparc devrait être équipé. Poissy, qui a obtenu de la part d’Orange le déploiement sur l’ensemble de la ville en deux ans au lieu de quatre, sera couverte pour moitié avant la fin de l’année 2015 pour un déploiement total prévu en 2016.

Dans le reste des villes des Yvelines, les habitants des grandes zones urbaines des Yvelines commencent à être raccordés au très haut débit grâce à la fibre optique. En 2012, le département s’est en effet engagé dans un vaste plan de raccordement. Le conseil départemental va équiper 158 des 262 communes en fibre optique ces prochaines années. Celles situées dans le sud et l’ouest du département et qui ne représentent que 17 % de la population yvelinoise seront les dernières à être raccordées, il s’agit aussi des zones les plus rurales, qui constituent les moins rentables pour les opérateurs orange et Numéricâble (ex-SFR) qui se partageront ce qui n’a pas été fait par le Conseil départemental.

Les entreprises des Yvelines raccordées à la fibre optique

Le coût du raccordement des Yvelynes s’élève à 160 M€ environ, selon une estimation de 2012, dont une centaine financée par le département. Mais le prix en vaut la chandelle lorsqu’on sait que le département, situé en région parisienne, profitera du haut débit de la fibre pour ces entreprises. Une avancée considérable pour les professionnels du département. Le calendrier prévoit un achèvement du schéma de raccordement d’ici 2020. « Une cinquantaine de communes seront raccordées entre mi-2016 et mi-2017. Il y aura deux autres phases ensuite », indique Laurent Rochette, chargé du déploiement de la fibre optique au conseil départemental. Elles sont disséminées sur l’ensemble du territoire. Les entreprises des Yvelines pourront alors se raccorder à la fibre et profiter d’un très haut débit bénéfique à leurs affaires.

About The Author

Related posts

1 Comment

  1. Pingback: Yvelines : les entreprises à l'heure de ...

Comments are closed.