La Suède remporte les 60 ans de l’eurovision

La Suède a remporté la 60e édition de l’eurovision samzdi soir à Vienne en Autriche. Avec 365 points elle devance la Russie et l’Italie.

6e victoire à l’eurovision pour la Suède

Il n’aura fallu attendre que trois ans pour voir une nouvelle victoire de la Suède au concours dd l’eurovision. Le Suédois Mans Zelmerlöw aura eu le dessus sur la Russe Polina Gagarina, arrivée deuxième avec 303 points. Les experts qui avaient prévu un trio Suède – Russie – Italie ne se seront pas trompés, sortant un tiercé dans lordre.
Le Suédois Mans Zelmerlöw semble avoir impressionné notamment par l’originalité de sa présentation dans laquelle il était accompagné d’une sorte d’hologramme dessiné bien que sa chanson, comme celle de la Russe Polina Gagarina, ne nous a pas le plis marqué. Mais les jurys des 40 pays de l’Union européenne de radiotélévision (UER) et le vote des téléspectateurs en ont décidé autrement. Mans Zelmerlöw s’ajoute à la longue liste de Suédois vainqueurs de l’eurovision dont les plus célèbres restent le groupe Abba et leur chanson Waterloo en 1974.

Un score quasi nul pour la France à l’eurovision

La France aura une fois de plus terminé parmi les derniers, 25e sur 27 avec seulement 4 pauvres petits points, juste devant nos voisins germaniques – l’Allemagne et l’Autriche, pays organisateur, – qui obtiennent tois deux 0 point. Un revers pour l’Autriche qui chute drastiquement un an après la victoire de Conchita Wurst, restée célèbre pour son look de femme à barbe. La France, avec une chanson certes jolie, est encore passée complètement à côté de la plaque avec une chanson presque langoureuse évoquant ruines et destruction.

Le classement de l’eurovision 2015

Avec 365 points, le suédois Mans Zelmerlöw se classe devant Polina Gagarina (avec 303 points) et le trio italien Il Volo (292 points). La Belgique fait ensuite honneur à la chanson en langue française en se classant 4e, juste devant l’Australie pour sa première participation – pour le moins étonnante tant l’Australie est géographiquement eloignée de l’Europe. La Lettonie se classe ensuite 6e avec une magnifique chanson interprétée par une superbe chanteuse dans une longue robe rouge. Viennent ensuite l’Estonie, la Norvège, Israël et la Serbie pour fermer le top 10 de l’eurovision 2015.

About The Author

Related posts