La guerre de la baguette à Bangkok.

Pain Maison

Peuplée de 8 millions de personnes dans la ville même et de près de 14 millions d’âmes dans son aire métropolitaine, Bangkok est une capitale moderne dont la communauté française et francophone est en plein développement. A tel point qu’on peut y trouver d’excellentes baguettes et que la baguette à Bangkok est même devenu l’objet d’une compétition, d’un classement.

Baguette à Bangkok : Les artisans préférés aux enseignes de Luxe.

La baguette à Bangkok n’a plus rien à envier à celle qu’on trouve en France mais Bangkok semble décidément préférer les artisans dévoués plutôt que les grandes enseignes du luxe français.
Fauchon et Maxim’s se sont implantés à grand frais dans les luxueux malls de « central world », « central embassy », « Paragon », sans grand succès :
Fauchon a fermé un premier établissement à Central World et sert désormais du pain industriel réchauffé au micro-ondes en guise de toast à EM quartier,
Maxim’s a joué de malchance en s’établissant dans des locaux somptuaires situés devant une passerelle du Bangkok Sky Train, qui n’a jamais vu le jour…
Inadaptés, trop cher, les thaïs, les japonais, les chinois n’apprécient guère les riches enseignes implantées à la force des euros plutôt qu’à celle du talent. Même si la Thaïlande fourmille de fournils à l’instar de « Paul » qui ouvre 25 boulangeries à Bangkok, on lui préfèrera toujours le travail artisanal et l’effort d’adaptation nécessaire de la recette au goût local plutôt que la duplication arithmétique d’un standard du luxe distant de 12.000 km surmonté d’une « marque prestigieuse ».
A preuve, les Baguettes françaises de Paul et d’ Eric Kayser ne sont pas le choix des Thaïlandais préfèrent Pain Maison.
Le journal BK Asia City a établi en effet un classement des 8 meilleures artisans de la capitale de la Thaïlande. La dégustation a été réalisée à l’aveugle et aucun des artisans n’était tenu au courant. Conkey’s, Pain Maison, Maison Jean-Philippe, Amantee, Paul, La Baguette, Maison Eric Kayser ou encore Ciao Pane ont été sélectionnées par ce site qui dresse un bilan boulanger de la ville :Véritable guerre de la baguette à Bangkok, où chacun tente de confectionner les meilleures pâtisseries et bien sûr les meilleurs pains pour nourrir une communauté française et expatriée en augmentation et des locaux qui apprécient de plus en plus l’art de la gastronomie française…

« Pain maison » : la 2e meilleure baguette de Bangkok

Notre choix s’est porté sur Pain Maison, classée numéro 2 par BK Asia City mais que nous avons promu en première place.

« Pain maison » propose une sélection de pains traditionnels de toutes les rives de la Méditerranée. Les créations d’Esther, petite fille de pâtissier, sont aussi variées que les différentes patries en Europe et au Moyen-Orient. Paris, Rome, l’Italie du Sud, la Grèce, Jérusalem ou encore Beyrouth. Diplômée de l’Ecole d’Hotellerie de Lausanne Esther s’applique aujourd’hui à suivre à la lettre la tradition culinaire française, tout en ajoutant quelques trésors aux parfums d’Asie.
Le pain aux olives d’Esther est le plus généreux et ravis tous les gourmands, il disparaît des étales du marché dès les premières heures. Esther réalise également une « pita » de blé complet qui ravit tous les gourmets de la Méditerranée, tout en respectant une alimentation équilibrée ; les israéliens, les restaurants libanais et grecs de la ville se l’arrachent. Tous les pains d’Esther et de Pain Maison sont à consulter sur la page Facebook de l’artisan.
Le plus apprécié des pains d’Esther est sans nul doute la « Challa« , traditionnel pain brioché de Shabat, exécuté d’après une recette marocaine revisitée aux saveurs locales, « Challa au thé Matcha », « Challa sucrée », « Challa Matcha raisins » vendue sous son anglicisme « Shabat Bread » devenu un best-seller sur le thailand farmer’s market accompagné d’une authentique Marmouma Tunisienne dont raffolent plus spécialement les clients japonais.
Pour en savoir plus :

About The Author

Related posts

1 Comment

  1. Pingback: La guerre de la baguette à Bangkok – Citizen Kane | Italia Per Sempre

Comments are closed.