Ben E. King s’est éteint

C’est assez discrètement que le chanteur du célèbre tube Stand by me s’est éteint, à 76 ans, sans faire la Une des journaux. Son tube est néanmoins l’un des plus célèbres de tous les temps.

Ben E. King

Ben E. King

Ben E. King n’est plus parmi nous

Ben E. King s’est éteint le 30 avril dans le New Jersey. Nul n’avait pensé que sa plus célèbre chanson, « Stand By Me », deviendrait ce qu’elle est devenue. Elle figure sur son troisième disque, sorti en mai 1962, mais ne lui donne même pas son nom. L’album s’appelle en effet Don’t Play That Song, titre sur lequel le producteur et le co-auteur Ahmet Ertegün,  très connu du milieu à l’époque, misait beaucoup plus que sur stand by me. Mais c’est bien stand by me qui fit le tour du monde et inspira des centaines de reprises.
Don’t play that song fut notamment reprise par Johnny Hallyday qui en fit « Pas cette chanson » mais on ne compte plus les reprises de Stand by me par des auteurs de tous les styles de musique, d’Adriano Celentano à John Lennon en personne.

L’homme Ben E. King

Ben E. King fut néanmoins rapidement dépassé par l’ampleur du succès de sa chanson et sa popularité décrut assez rapidement. Très vite il est devenu l’une de ces figures mythiques d’un genre, applaudies pour quelques minutes, sans jamais pouvoir s’extraire de ce genre qui l’a révélé au grand public, la soul, ni être autre chose que l’homme d’une chanson, « Stand By Me », même si les connaisseurs en écoutent d‘ autres.
L’homme reste dans toutes les mémoires pour sa chanson de légende Stand by me.

About The Author

Related posts

Leave a Reply