Olive, unique restaurant Grec de Bangkok.

Originaire de Salonique, Elena apprend la cuisine de sa mère et de sa grand-mère originaire de Corfu inspiratrices d’Olive, premier restaurant Grec de Bangkok, unique restaurant grec de Bangkok.

Greek Yogurt with Honey & Almonds-w

D’influence gastronomique Grecque, Italienne et Turque, Elena cuisine depuis l’âge de 11 ans pour rassasier, père, mère, oncles, frères et soeurs en rentrant de l’école.

Après un BA en littérature anglo-saxonne obtenu à l’université Aristotel, elle obtient un Masters en Hospitality Management de l’université de Surrey .

Elena, diplôme en poche, travaille dans les hôtels Kempinsky, et au Dusit Kempinsky de Bangkok où elle est dépêchée pour une inspection.

Conquise par le soleil de la Thaïlande qui lui rappelle celui de la Grèce, elle emménage en 1997 avec deux valises sous les bras.

pita de Rafik

D’abord professeur d’anglais chez Berlitz. Elle décroche son premier boulot chez notre confrère The Economist.

Son associée, Khun Siriluck, quant à elle, occupait la fonction enviée de marketing manager chez Price Waterhouse Coopers.

Elles se sont rencontrés pendant la crise financière de 1998, Elena voulait que Siriluck intervienne lors des conférences sur la crise financière asiatique.

Ensemble, contre toute attente, elles créèrent le seul restaurant grec de Bangkok. Olive.

Elena et Siriluck commencèrent avec un tout petit local où elles proposaient un yaourt au miel à côté du Conrad.

Le local comptait 8 couverts et 8 après elles occupaient 110 couverts au même emplacement.

Moussaka-w

Elena dispose bientôt de 7 établissements dans Bangkok, elle commercialise  dans tous les magasins de luxe, Mall Emporium, Chitlom, MBK.

Aujourd’hui, malgré les évènements, le coup d’Etat, la crise économique mondiale, l’Olive continue de prospérer depuis une petite maison d’Ekamai, véritable ambassade Grecque à Bangkok.

Dès l’entrée par le jardin, l’on se sent transporté dans une île Grecque, Mythique, Methylini, la Crète ou Corfou.

Un décor blanc et bleu nous plonge dans l’univers familier de ces demeures insulaires de l’Adriatique qui fondèrent Europe.

Un îlot de rêve tempéré maintenu contre vents et marées, crises et révolutions de papier dans l’éternité figée de la recherche de l’esthétique, du goût et de l’excellence.

salade grecque

La recherche d’Elena s’étend bien au delà de la reproduction fidèle de la cuisine héritée de sa grand mère et de sa mère. Elle a voulu développer un art adapté au goût asiatique. Le Yaourt au miel-amandes, le tzatziki, le Patzarosalata,salade de betterave conjuguent les saveurs aigre-doux qui épousent à merveille le palais Thai.

Les meilleurs établissements de luxe en Thaïlande distribuent les produits de Olive : 7 villas, le Gourmet, le Central Chit Lom, Mbk, les Sofitel…

Il n’y a qu’un seul restaurant Grec à Bangkok, d’autres s’y sont essayé (Le zorba, le moussaka, le zora) : c’est un métier difficile qui suppose un engagement complet pour faire une cuisine de qualité.

Dip with Pita-Q

Un écho méditerranéen, alter ego de l’Olive a toujours veillé à ses côtés, complice depuis 12 ans, c’est le Cedar de Rafik qui depuis 37 ans incarne la cuisine libanaise à Bangkok.

About The Author

Related posts

Leave a Reply