En 2015 Xavier Niel et Patrick Drahi s’affronteront encore

C’est sans doute en Israël qu’en 2015, l’affrontement entre les deux milliardaires français Xavier Niel et Patrick Drahi (franco-israélien mais qui vit en Suisse) devrait être le plus prononcé. Notamment à travers la lutte entre les opérateurs israéliens Hot et Golan Telecom.

Patrick Drahi (gauche) et Xavier Niel (droite)

Patrick Drahi (gauche) et Xavier Niel (droite)

 

2014 : Golan Telecom (Xavier Niel) vs Hot (Patrick Drahi)

 

Les affaires de Xavier Niel et de Patrick Drahi sont nombreuses et complexes. Certaines sont néanmoins plus marquantes. Patrick Drahi aura notamment marqué l’année avec le rachat de SFR en France par Altice, maison-mère de Numéricâble. Xavier Niel de son côté aura tenté de se lancer sur le marché américain en faisant une offre de rachat à T-Mobile. Offre néanmoins repoussée. Mais c’est en Israël que les deux milliardaires français auront le plus manifesté leur affrontement économique. C’est avec un partenaire israélien, Jérémi Berrebi, co-dirigeant du fonds Kima Ventures, que Niel s’est allié d’abord pour repérer et financer des start-ups partout dans le monde, à raison d’une à deux par semaine. Rien que ça. Mais 2014 fut aussi l’année du grand affrontement entre deux télé-opérateurs : Hot d’une part, dont Patrick Drahi est actionnaire majoritaire, et Golan Telecom d’autre part, emmené depuis 2011 par Mickaël Golan (ancien Boukobza), ancien DG de Free de 2000 à 2007, dont Xavier Niel est aussi actionnaire. Depuis 2011, Mickaël Golan tente de reproduire en effet en Israël, la révolution technologique menée par Free en France en baissant les prix des télécommunications en Israël et en apportant le principe de l’honnêteté vis-à-vis des consommateurs en matière de prix. 2014 fut une réussite pour lui puisque Golan Telecom a augmenté sa base de consommateurs de 137 000, un chiffre important dans un pays d’à peine 8 millions d’habitants.

 

Xavier Niel et Patrick Drahi dans l’information

 

Mais la lutte entre les deux géants Xavier Niel et Patrick Drahi se mène aussi dans le monde de l’information. Alors que Xavier Niel a participé au rachat du Nouvel Observateur, et possède d’autres médias en France, Patrick Drahi a marqué un point en créant la chaîne d’informations internationale i24news. Lancée en juillet 2013 elle a considérablement explosé son niveau d’audience à partir de juillet 2014, notamment en raison de la guerre entre Israël et le territoire autonome de Gaza. La chaîne présente en effet l’actualité israélienne et du Moyen-Orient, ainsi que l’actualité mondiale en trois langues : français, anglais et arabe. Selon certains médias, son PDG actuel Franck Melloul aurait récemment reçu la visite du milliardaire américain Sheldon Idelson, sans qu’on connaisse ses intentions vis-à-vis de la chaîne. 2015 pourrait donc réserver de nouvelles surprises de ce côté.

 

2015 entre Golan (Xavier Niel) et Hot (Patrick Drahi)

 

Mais 2015 devrait surtout être une nouvelle année de lutte intensive en Israël entre les deux milliardaires et actionnaires Xavier Niel et Patrick Drahi à travers le combat que vont continuer à se mener Golan Telecom et Hot Telecom. Là encore Golan devrait gagner des parts de marché sur Hot, actuellement leader des télécommunications en Israël, en lançant sa propre télévision. Alors que Golan ne disposait encore que d’un réseau mobile, on attend pour le printemps 2015 le lancement d’une Golan TV dont le but sera de faire baisser les prix et de venir ouvrir le marché de la télévision israélienne, confisqué depuis une décennie par le duopole des compagnies Yes et Hot, et qui a commencé à s’ouvrir le 22 décembre avec le lancement de Cellcom TV, un opérateur local israélien. 2015 devrait donc être une très bonne année pour Golan Telecom et Xavier Niel même si Patrick Drahi, Hot, i24news ou encore SFR ne seront pas en reste.

About The Author

Auteurs de nombreux articles en matière de technologie et anciennement professeur en EPITECH, Eyal Dotan est une personnalité connue dans le milieu des technologies de l'information. Il couvre la région Asie Sud-Est depuis Bangkok.

Related posts

Leave a Reply