Facebook for Work, nouveau réseau professionnel

LinkedIn et Viadeo devront d’ici quelques temps faire face à un sérieux concurrent, qui n’est pas nouveau sur le marché des réseaux sociaux, et qui peut d’ores et déjà s’appuyer sur plus d’un milliard d’utilisateurs : Facebook pour les professionnels.

 

Facebook at Work

Facebook at Work

Facebook fo Work

 

Facebook for Work, c’est vraisemblablement le nom que devrait porter la prochaine plateforme du géant des réseaux sociaux, d’après des informations du Financial Times, avec pour but de concurrencer les différentes plateformes qui se sont ouvertes sur ce marché, dont le leader est LinkedIn, mais aussi en tant qu’outil supplémentaire du groupe Facebook pour rivaliser encore un peu plus avec ses grands concurrents Microsoft ou Google, qui disposent eux aussi depuis longtemps d’outils utilisables pour les professionnels et qui s’utilisent facilement au travail : Outlook, le plus connu, mais aussi dans une certaine mesure Gmail et le Drive de Google qui sont aujourd’hui intégrés à « Google for Work ». C’est donc sur ces plats de bande là que vient jouer Facebook.

 

Facebook au travail

 

Le service aurait notamment pour but de faciliter les échanges en ligne entre employés. Il s’agirait globalement d’une sorte de chat interne entre collègues comme il en existe dans des milliers de services, mais cette fois-ci dépendant de Facebook et cumulant donc tous les outils propres à Facebook, avec la possibilité de partage ou de modification collaborative de documents. «Le site ressemblera beaucoup à Facebook, avec un fil d’actualité et des groupes, mais permettra aux internautes de séparer leur identité professionnelle de leur vie privée, comme leurs photos de vacances ou leurs opinions politiques», peut-on lire sur le Financial Times. Les détails de cette nouvelle plateforme sont encore toutefois difficiles à percevoir précisément. Mais Facebook for Work pourrait aussi être un excellent moyen de surfer sur Facebook au travail, sans avoir à se cacher de son patron.

 

Facebook for Work déjà testé

 

Un certain nombre de privilégiés ont pu néanmoins le tester en exclusivité : les employés de Facebook eux-mêmes, mais aussi ceux d’un certain nombre d’entreprises choisies par Facebook, en prévision d’un prochain lancement, mais dont la date n’a pas été dévoilée. Enfin, Facebook for Work pourrrait aussi se lancer à cette occasion dans le domaine du Drive pour documents, le Cloud sous une manière ou une autre, à la façon de Box, Dropbox, ou peut-être comme le font Google Drive ou OneDrive pour Microsoft.

About The Author

Auteurs de nombreux articles en matière de technologie et anciennement professeur en EPITECH, Eyal Dotan est une personnalité connue dans le milieu des technologies de l'information. Il couvre la région Asie Sud-Est depuis Bangkok.

Related posts

Leave a Reply