Plus d’un milliard de sites internet

Il est à présent une autre chose qui se compte désormais en milliards et non plus en millions : le nombre de sites internet.

 

Internet

Internet

1 milliard de sites internet et plus encore

 

Le nombre de sites internet aurait franchi la barre du milliard mardi, selon le site spécialisé Internet Live Stats. Le chiffre augmente en outre en permanence compte tenu de la plus en plus grande facilité avec laquelle on crée un site internet de la nécessité de créer un site pour toute activité.

Le relevé ne précise pas en revanche s’il inclut dans son calcul les blogs, qui sont comme des sites personnels (mais qui peuvent être aussi collectifs) faciles à créer et qui sont destinés essentiellement à découvrir un sujet, un thème, une personne au fil du temps. On ne sait pas non plus si les pages de site internet sont comprises. Faut-il considérer par exemple qu’une page Facebook, surtout s’il est très utilisée, très entretenue, très développée, comme une page internet. Il n’est pas sûr que le site Live Stats ait fait ce choix. Aussi peut-on rajouter encore quelques dizaines de millions au chiffre du milliard, au minimum.

1 milliard de sites internet et 3 milliards d’internautes

 

Par ailleurs, ce ne serait pas un milliard mais bientôt 3 milliards d’internautes qu’aurait compté le site Live Stats, soit à peu près le tiers de la population de la planète. Si le chiffre est immense, on note néanmoins qu’encore 2 tiers de la population mondiale n’aurait pas accès à internet quotidiennement – ou ne l’utiliserait pas du moins (on peut penser aux personnes âgées aussi), ce qui est peut-être plus étonnant encore.

En revanche l’électricité consommée pour faire fonctionner internet a généré au moins 2,17 millions de tonnes de dioxyde de carbone (CO2) rejetées dans l’atmosphère rien que pour la journée de mardi, selon live stats. Internet aussi serait polluant …

 

L’histoire d’internet

L’internet reste néanmoins sans doute la plus grande invention de la fin du XXe siècle et il est clair que son développement a une influence incontestable sur le mode de vie et l’économie du XXIe siècle. L’idée d’un réseau mondial connecté a été développée dans les années 1980 par le Britannique Tim Berners-Lee, qui n’était alors qu’un jeune ingénieur en informatique dans un laboratoire de physique en Suisse. Il a développé un moyen de faire communiquer facilement entre eux plusieurs ordinateurs. Il a présenté son idée par écrit le 12 mars 1989, un jour en général considéré comme la date de naissance du web. Mais plus tôt, dès les années 50, les militaires américains avaient étudié l’idée de connecter des ordinateurs en réseau et avaient lancé Arpanet en 1969, une sorte de précurseur d’internet. C’est ensuite grâce au système de «Sir Tim», aujourd’hui âgé de 59 ans, que le public civil a été en mesure de publier ce qu’ils souhaitaient sur des ordinateurs reliés entre eux par internet.

About The Author

Related posts

Leave a Reply