Mondial 2014 : la palme à Louis van Gaal, l’entraîneur néerlandais

Depuis le match de samedi, nul ne le conteste plus. Ce n’est pas un joueur que les internautes et les commentateurs priment cette année pour la Coupe du Monde 2014 au Brésil, mais un entraîneur et sélectionneur, celui des Pays-Bas : Louis van Gaal.

 

Louis van Gaal

Louis van Gaal

Les pays Bas du Mondial 2010 au Mondial 2014

 

Lors de son premier match contre l’Espagne on disait les Pays-Bas moins forts qu’il y a quatre ans. « Ce ne sont pas les Pays-Bas qui étaient en finale contre l’Espagne il y a quatre ans » analysaient la plupart des commentateurs. Mais alors qu’il y a quatre ans, en finale, les Pays-Bas s’inclinaient sur le score de 1-0 face à l’Espagne, cette année, après avoir encaissé un premier but, ils écrasaient l’Espagne 5 buts à 1. L’Espagne, en manque de confiance, perdait ensuite 2-0 contre le Chili et se voyait retourner à la maison plus tôt que prévu.

Depuis les Pays-Bas n’ont pas démérité, ils seront en demi-finale contre l’Argentine et ont toutes leurs chances d’atteindre encore la finale.

 

Louis van Gaal : le coach gagnant du Mondial 2014

 

Match décevant samedi soir pour la Hollande qui, malgré sa domination, n’a pas réussi à écraser le Costa Rica, qui réalise une excellente coupe du monde 2014 en ayant pas perdu un seul match jusqu’à son quart de finale. A 0-0 à une minute de la fin des prolongations, le sélectionneur néerlandais a surpris tout le monde en faisant remplacer son gardien de but, juste avant la séance de tirs aux buts. Un coup de poker qui lui a valu la victoire et la qualification pour les demi-finales. Le futur entraîneur de Manchester United a fait sortir Jasper Cillessen, pour faire entrer sa doublure, Tim Krul. Or le gardien de Newcastle, tout frais, n’avait pas joué une seule minute dans cette Coupe du monde. Une chose rare à ce niveau mais un coup exceptionnel. Tim Krul a arrêté deux penalties costariciens et permis aux Pays-Bas de se qualifier.

Louis Van Gaal meilleur entraîneur du Mondial 2014

Quelque soient les résultats des Pays-Bas d’ici la fin du Mondial 2014, Louis van Gaal est déjà considéré par de nombreux supporters, analystes et internautes comme le meilleur entraîneur de la Coupe du Monde au Brésil en 2014. Ces choix ont en effet été salués à plusieurs reprises. En match de poules en effet, ce sont les changements opérés par Louis van Gaal qui ont fait la différence et permis aux Pays-Bas de l’emporter 3 buts à 2 face à l’Australie. De même, c’est un Van Persie à peine arrivé qui égalisait contre le Mexique alors que son équipe était menée, avant de l’emporter à la dernière minute. «Dans le sport de haut niveau, le succès ne tient parfois qu’à un fil. Cela tient parfois à la chance et parfois cela vient d’un sixième sens» écrit le quotidien néerlandais De Telegraaf. Au Mondial 2014, Louis Van Gaal semble tout simplement montrer son expérience et ses qualités d’entraîneur. Si James Rodriguez, le joueur colombien est jusqu’à présent le meilleur buteur, Louis van Gaal a réussi à mener son équipe plus loin.

About The Author

Related posts

Leave a Reply