Business et social avec Samsung

Le constructeur coréen de matériel informatique Samsung, numéro 1 mondial des smartphones, ne compte pas se faire oublier. Si l’été n’est pas une période de lancement de téléphone, son Samsung Z est à nouveau repoussé, mais le constructeur a aussi d’autres projets en France pour occuper le devant de la scène à la rentrée.

Samsung-Z-TizenOS

Samsung-Z-TizenOS

 

Samsung lance une formation gratuite d’informatique

Dès la rentrée en effet, Samsung Electronics France s’engage en faveur de l’égalité des chances et lance un appel à candidatures pour rejoindre le Samsung Campus dès septembre 2014. Les géants du net et de l’informatique comme Apple, Google et Samsung font bien plus que de vendre des produits, ils veulent devenir de véritables partenaires et mettre leur nom un peu partout. Ce projet solidaire s’inscrit en effet dans le cadre des actions sociétales de la marque, et a pour vocation de favoriser l’insertion professionnelle et sociale de jeunes sans qualification. L’objectif est qu’en suivant gratuitement une formation aux métiers du numérique, les étudiants du Samsung Campus puissent acquérir une expertise recherchée dans un secteur à fort potentiel, et ainsi donner de nouvelles perspectives à leur évolution professionnelle.

Samsung s’allie avec des écoles réputées en France

En outre, une formation qualifiante au développement web sera proposée aux 50 jeunes qui rejoindront le Samsung Campus situé à Saint Ouen (93). Il s’agit d’une formation de 2 ans, dont une année en alternance, qui intègrera également dès la rentrée 2014 un module de développement d’applications mobiles dans un environnement web et un module de sensibilisation aux techniques du marketing. Le Smsung Campus est partenaire d’EPITECH, école d’informatique reconnue, et de l’association ZUP de CO, la formation Web & Apps Coding qui a été pensée pour répondre à la pénurie de développeurs web en France. Il s’inscrit dans un projet solidaire d’entreprise, et un programme de mentorat avec les salariés de Samsung Electronics France sera en place dès la rentrée 2014. Cette initiative vise à établir un lien privilégié entre chaque étudiant et son mentor, favorisant ainsi l’échange et la transmission d’expérience, pour aider les étudiants du Samsung Campus à reprendre confiance en eux.

L’appel à candidatures est ouvert à tous les jeunes de 18 à 25 ans, sans qualification. Le seul critère requis est la motivation,Samsung s’inspirant du modèle des écoles Epitech, Zup de Co ou encore 42.

Samsung : le téléphone Tizen repoussé

Côté affaires en revanche, Samsung ne sortira pas son téléphone Z cet été, il aurait en effet quelques soucis avec son OS open source. Le Samsung Z est en effet le premier smartphone du fabricant sud-coréen propulsé par son système d’exploitation open source Tizen. Il était pourtant annoncé depuis début juin, et la Russie devait être le premier pas d’une commercialisation plus large, mais ces problèmes ont repoussé la sortie de l’appareil à une date inconnue. Officiellement, Samsung, selon le Wall Street Journal, a déclaré que c’était par manque de contenus : « Le smartphone apparaîtra sur le marché russe plus tard, quand nous pourrons offrir à nos utilisateurs une boutique d’applications plus remplie. » Plus tard oui, mais quand ? Probablement à la rentrée, qui devrait alors être fracassante pour Samsung. Sauf si, comme l’affirment certains développeurs rencontrés par le site ZDnet, spécialiste du web, le projet Z Tizen était abandonné. Ce serait alors un coup dur pour Samsung.

About The Author

Related posts

Leave a Reply