Samsung sort officiellement son Galaxy S5

Journée très attendue aujourd’hui chez Samsung puisque sort partout dans le monde le nouveau modèle phare de la marque : le Samsung Galaxy S5, avec qui le géant sud-coréen espère renouer avec les records.

Samsung Galaxy S5

Samsung Galaxy S5

 

Difficultés chez Samsung

 

Samsung est incontestablement une entreprise qui réussit. Première sur les ventes de smartphones et de mobiles, leader sur les ventes de téléviseurs, mais capable aussi de produire des ordinateurs ou des machines à laver – avec sa dernière machine à laver connectée -, Samsung est une marque incontournable. Et pourtant, elle n’est pas à l’abri d’un échec ou d’une réussite moins forte qu’espérée. Il sera par exemple difficile d’atteindre de nouveaux records avec le Galaxy S5 dans un marché européen saturé et qui plus est en crise. Le groupe subit également un ralentissement de sa croissance et devrait à nouveau faire état de performances annuelles en baisse avec un bénéfice d’exploitation en recul de 4,3% à 7,9 milliards de dollars. En effet il s’agirait du second trimestre consécutif à la baisse, une première depuis des années.

 

Le Galaxy de Samsung

 

Après le succès du Galaxy S3, qui continue de se vendre, le Galaxy S4 n’avait pas atteint les effets escomptés. Samsung entend reprendre la main avec le S5. Samsung peut compter sur ses performances et une technologie de pointe toujours innovante et étonnante, aussi bien dans le S4 que dans le S5, mais aussi sur la variété de ses gammes. Contrairement à Apple en effet, qui est en train de remodeler sa stratégie, Samsung pratique la stratégie des multiples modèles. Certains trouveront donc plutôt leur plaisir dans un Galaxy Note, plus gros et avec un stylet, appartenant plutôt à la catégorie des phablettes, ou dans un Galaxy Y, un Galaxy mini,un Galaxy Zoom ou n’importe lequel des modèles de Samsung.

Il n’empêche que Samsung veut mettre toutes les chances de son côté avec un sortie très large géographiquement et un tarif inférieur à la génération précédente.

 

Samsung face aux autres

 

Mais Samsung doit se méfier non plus seulement de son concurrent habituel Apple, et de ses iPhone, qu’il a détrônés, mais qui restent toujours en bonne position, mais surtout de ses autres concurrents qui n’ont pas de raison de rester sur la touche avec une technologie toute aussi performante et des offres d’applications en développement. Voilà pourquoi Sony, LG et Nokia sont en train de se refaire une santé. Même si le Galaxy S5 est un très bel appareil avec un processeur Snapdragon 805 quad core à 2,5 GHz épaulé par 2 Go de RAM, un stockage à 16 ou 32 Go, compatible avec la 4G (150 Mb/s maximum) et propose la technologie MIMO (Multiple-Input Multiple-Output), il ne se démarque pas tant du S4. Samsung a surtout agrandi encore un peu l’écran pour se rapprocher du Note 3, et a amélioré la définition avec un capteur de 2,1 megapixels en façade et un de 16 au dos, plus une partie logicielle permettant d’accélérer le déclenchement et qui propose moult effets, tout en pouvant également filmer en ultra haute définition.

Mais Samsung continue à utiliser le plastique comme matière, sans passer à un produit plus noble, et sort un modèle finalement sans beaucoup de changement. Samsung inclut un capteur biométrique pour déverrouiller le smartphone (sur la partie basse de l’écran), permettant de payer sur PayPal et dans une sélection d’une vingtaine de boutiques, ainsi qu’un capteur de fréquence qui a failli lui valoir une reconnaisse d’objet médical en Corée (finalement avortée) mais s’aligne sur Apple en n’offrant que le Samsung Apps pour acheter des applications et non plus le Google Play, pourtant très utilisé et qui offrait justement la possibilité de choisir.

Même si de grande qualité, les consommateurs du S4 auront bien du mal à voir un réel changement et préfèreront sans doute ne pas consacrer encore des centaines d’euros pour un nouveau Galaxy S de Samsung.

About The Author

Related posts

3 Comments

  1. Pingback: Samsung Galaxy S5 : 5 trucs et astuces pour mieux le maîtriser ! - Frandroid - Mes Actus

  2. Pingback: Samsung lance son Galaxy S5, pour enouer avec les records - ZDNet - Mes Actus

  3. Pingback: Samsung lance son Galaxy S5, pour renouer avec les records - ZDNet - Mes Actus

Leave a Reply