Noma est de nouveau le « meilleur restaurant du monde »

Après avoir perdu son titre en 2013, l’établissement Noma à Copenhague du chef René Redzepi, revient au top des meilleurs restaurants mondiaux avec un 4e titre en seulement cinq ans.

Restaurant Noma de Copenhague

Restaurant Noma de Copenhague

Restaurant récompense le « meilleur restaurant

Le titre de « meilleur restaurant au monde » a été consacré lundi par le classement de la revue britannique Restaurant. Le restaurant de Copenhague avait perdu son titre en 2013 au profit du restaurant espagnol « El Celler de Can Roca » pour finalement le récupérer cette année. « Merci de croire en nous, vous nous avez fait confiance. Je suis tellement heureux après tous les efforts que nous avons faits. Ce n’est pas la ligne d’arrivée, nous avons encore beaucoup de découvertes à faire » a réitéré le chef de seulement 36 ans, qu’on dit désormais ambassadeur de la cuisine nordique.

Noma devant le restaurant El Celler de Can Roca

Le numéro un de l’an dernier devra se consoler à son tour en perdant son titre pour une deuxième place. Il s’agit du restaurant « El Celler de Can Roca » des trois frères Roca à Gérone. Le classement de la revue Restaurant récompense les 50 meilleurs restaurants de la planète selon des critères toutefois décriés en France, à partir des votes de 900 « experts » internationaux, dont des chefs et des critiques culinaires. Ils élisent sept restaurants dans lesquels ils doivent avoir mangé dans les 18 mois précédents. Ils les classent ensuite par ordre de préférence, sans qu’il y ait de liste pré-définie de critères. Depuis 2002 le classement est sensiblement le même avec une palme décernée à seulement cinq établissement. Cette année, une fois encore, la table italienne « Osteria Francescana » du chef Massimo Bottura, à Modène, se maintient à la troisième place.

Pas de restaurant français dans le top 10

Alors que la gastronomie française se maintient toujours très bien dans les classements mondiaux et que la France reste sans conteste le pays de la gastronomie, le classement de Restaurant ne place pour autant aucun restaurant français dans les 10 premières places. Il faut attendre la 11e place en effet pour voir se glisser dans le classement le restaurant Mirazur à Menton puis « L’Arpège » d’Alain Passard à Paris à la 25e, « Le Chateaubriand » à la 27e, « L’Atelier Saint-Germain » de Joël Robuchon à la 31e, et « L’Astrance » du chef Pascal Barbot à la 38e.

Aucun restaurant français n’a jamais décroché la palme du classement de la revue Restaurant.

About The Author

Related posts

Leave a Reply