Les Manoirs de Tourgeville : Deauville autrement

Dédiés au bien-être et à la détente, les Manoirs de Tourgeville sont à dix minutes de Deauville et de la mer. Aux fourneaux, un jeune chef est à l’œuvre, Emmanuel Andrieu. Sa cuisine inspirée et élégante étonne. Citizen Kane a testé pour vous.

MANOIRES TOURGEVILLE

Ils ne sont pas si nombreux les hôtels qui ont une histoire. Les Manoirs de Tourgeville en font partie. D’abord c’est une aventure comme seul le cinéaste Claude Lelouch peut en imaginer. Pour le tournage d’un de ces films, le réalisateur achète un magnifique terrain dans le pays d’Auge à quelques kilomètres des Planches. Il y aménage un vaste manoir qui finalement n’imprimera jamais la pellicule. Le film ne se fait pas et l’endroit devient le lieu de villégiature de de sa bande d’amis. Elle s’y retrouve comme dans ses films, en tablées bavardes de bons vivants ou dans la salle de cinéma que le réalisateur a évidemment fait construire en sous-sol.

Faute de moyens pour entretenir correctement le lieu, l’endroit se transforme en hôtel qui sera totalement réaménagé par le groupe Floirat en 2010. Le groupe, également propriétaire du Palace, Le Byblos à Saint-Tropez et d’un deuxième charmant 4 étoiles, La Réserve à Saint-Jean-de-Luz, imprime son style tout en gardant la typicité des lieux.

Avec JeuDesGourmets, vous pouvez gagner un séjour aux Manoirs de Tourgeville pour 2 personnes avec dîner dégustation et soins de 30 minutes au spa.

L’établissement a profité de l’espace disponible. Il s’est agrandi avec la construction de quatre manoirs circulaires, et a organisé la vie de l’hôtel autour de la cour historique, du restaurant et du bar, de l’espace bien être avec piscine chauffée – n’oublions pas que nous sommes en Normandie, et du spa. Les chambres sont aussi des espaces de vie, certaines avec cheminées et terrasse ouvrant sur les herbages et permettant de s’isoler pour finir son bouquin ou simplement attendre l’heure du dîner en contemplant les chevaux qui s’ébattent dans leurs enclos.

Pour la cuisine, les Manoirs de Tourgeville ont laissé la main à un jeune chef, Emmanuel Andrieu, un ancien du Byblos à Saint Tropez. On peut déguster sa cuisine élégante et inspirée soit dans le vaste restaurant panoramique, soit sur une des terrasses, quand les premiers rayons de soleil du printemps le permettent. Emmnanuel Andrieu, propose par exemple un carpaccio de noix de Saint-Jacques, salicornes et crème soufflée au wasabi plein de fraîcheur et d’équilibre, un dos de bar sauvage aux artichauts, jus lié au sarrasin également impeccable dans sa distribution de saveurs. Mais surtout il s’adapte aux arrivages de ses producteurs triés sur le volet et élabore ses compositions en fonction des saisons et de la pêche du jour.

La direction des Manoirs de Tourgeville a aussi eu la bonne idée de rénover la salle de cinéma de Claude Lelouch. On peut se payer le luxe d’une projection privée et revoir quelques grands classiques du cinéma avant d’aller prendre un dernier verre au bar où l’on trouve évidement d’excellents Calvados. Au final on aura profité de Deauville, mais aussi d’une vraie parenthèse bucolique, avec le sentiment d’avoir pris un énorme bol d’air pure.

Pour en savoir plus : www.lesmanoirstourgeville.com

 

About The Author

Related posts

Leave a Reply