Le vin rejoint le patrimoine culturel et gastronomique en France

C’est à l’unanimité que le Sénat a adopté la semaine dernière l’amendement du sénateur PS  de l’Aude  afin d’intégrer le vin au patrimoine culturel français.

Vin rouge en dégustation

Vin rouge en dégustation

Le vin comme Patrimoine : Un projet de longue date

A l’origine de cette sacralisation, le sénateur de l’Aude, Roland Courteau. Ce dernier avait déjà déposé en 2012 une proposition de loi sur le sujet.  De même que deux sénateurs UMP de Gironde et de l’Hérault, Gérard César et Raymond Couderc avaient déposé un amendement similaire. Aussi, dans l’objet de leur amendement, Couderc et César rajoutent que la dégustation a apporté beaucoup dans le rôle social du vin. En effet, apprécier du bon vin encourage la convivialité et procure un sentiment  partagé dans la communauté.

Le vin : un patrimoine vivant

C’est dans le cadre de la première lecture de la proposition de loi sur l’avenir de l’agriculture qui s’est déroulé du mercredi 09 avril au 15 avril, que l’initiateur de cette proposition a reçu une salve d’applaudissements. Dans un discours enflammé, il a réitéré que « le vin exprime un patrimoine vivant, il fait partie du patrimoine culturel, littéraire mais également gastronomique, paysager, architectural, matériel, économique et social, aussi bien sûr avec des centaines de milliers d’emplois. »

Le vin comme patrimoine : une longue histoire

Le sénateur de l’UMP dans le Jura, Gérard Bailly, s’est exprimé sur les enjeux liés au vin en tant que patrimoine national. Il a ainsi présenté dans son discours l’empreinte historique, religieuse, culturelle sociale et économique rattaché à ce patrimoine. Il soulève également l’importance des pratiques agricoles au sein des terroirs viticoles qui doivent susciter un réel intérêt en indiquant que « le travail des vignerons a imprimé une profonde empreinte sur le patrimoine bâti et les paysages de nombreuses régions. »

 

About The Author

Related posts

1 Comment

  1. Caviar

    Jolie robe sur la photo 🙂 nous avons aussi un très jolie patrimoine en France qui mérite d’être cité, c’est le Caviar Français.

Leave a Reply