Apple avait racheté Novauris en 2013

C’est un rachat qui date déjà de l’an dernier, mais il n’est connu qu’aujourd’hui. Apple aurait en effet racheté Novauris, spécialiste de la reconnaissance vocale.

Apple

Apple

Apple et la discrétion

Les experts d’Apple ne font pas toujours tout eux-mêmes. En effet, comme d’autres géants du net et des nouvelles technologies, Apple a lui aussi sa dose de rachat de start-up aux créations super innovantes. Mais Apple a pour habitude d’être très discret. Aussi, c’est seulement aujourd’hui qu’on apprend le rachat par Apple de Novauris en 2013, affirme le site ZD.net, spécialisé dans les nouvelles technologies. Apple n’a pas communiqué le montant du rachat et n’avait pas même communiqué le rachat. La marque à la pomme a fini par l’avouer : « nous achetons régulièrement des plus petites entreprises et nous ne commentons pas ce type d’opérations », a-t-elle indiqué.

Apple, Novauris et Siri

Novauris était une firme fondée en 2002 est spécialiste de la reconnaissance vocale. Elle a notamment développé NovaSystem, une plateforme permettant de traiter de manière automatique et simultanée un grand volume de reconnaissances vocales. Novauris en tant que spécialiste était régulièrement sollicité par de grands groupes de haute technologie, comme Panasonic, divers comme BMW, et souvent concurrents directs d’Apple, comme Samsung. On pense aujourd’hui que la technologie de Novauris a contribué à améliorer Siri ou pourrait le faire. Cette amélioration tomberait bien au moment même où Microsoft lance Cortana. Mais il faut dire aussi que Siri était déjà une prouesse d’Apple, qui disposait de quelques tours d’avance avec une reconnaissance vocale de grande qualité.

Apple, Google et Facebook

Apple a finalement joué la carte de la discrétion dans le rachat de Novauris. Une stratégie qui entre quelque peu en contradiction avec celles de Facebook ou de Google qui communiquent au contraire grandement tout rachat de start-up, en particulier lorsque les sommes divulguées sont démentes. Google et Facebook, semblent ainsi montrer leur force d’action. Apple, plus discret, moins présent partout, mais qui dispose de la plus forte capitalisation boursière grâce à un marketing qui fait bien des envieux, cherche visiblement moins à se montrer. Le rachat de Novauris par Apple était jusqu’à présent passé à la trappe.

About The Author

Related posts

3 Comments

  1. Pingback: Reconnaissance vocale : Apple s'est emparé de Novauris en 2013 - ZDNet - Mes Actus

  2. Pingback: Reconnaissance vocale: Apple fait l'acquisition de Novauris - Zone Numérique - Mes Actus

  3. Pingback: Apple s'empare de Novauris pour renforcer sa reconnaissance vocale - Boursier.com - Mes Actus

Leave a Reply