Maroc : pour le développement du sport et des sportifs

Le sport est au Maroc l’un des éléments de développement du pays. Dès son accession au Trône, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a tenu à opérer un vaste redéploiement de la politique sportive au Maroc afin de donner plus de substance au sport national.

sport-marocLe sport au Maroc

Une nouvelle politique sportive nationale est contenue dans la feuille route que le Souverain marocain a tracé en 2008, attestant de l’intérêt qu’il accorde à ce secteur.
C’est ainsi que Sa Majesté le Roi Mohammed VI a toujours veillé personnellement à l’inauguration de plusieurs infrastructures sportives, surtout celles dédiées aux jeunes, et a toujours tenu à féliciter les champions qui se distinguent dans des compétitions internationales.
A noter que les grandes orientations du Souverain marocain dans le domaine sportif ont invité le Ministère de la Jeunesse et des Sports à élaborer une nouvelle loi de l’Éducation Physique et du Sport en mesure d’asseoir la bonne gouvernance dans la gestion de la chose sportive et à la création des centres sociaux sportifs de proximité sur l’ensemble du territoire marocain.
Des Directives Royales qui traduisent tout l’intérêt que porte le Souverain marocain au sport et à la jeunesse.

Le sport dans la constitution au Maroc

L’intérêt Royal pour le sport est si vif qu’il a été inscrit à la nouvelle Constitution du Maroc comme étant un droit fondamental de l’Homme car il constitue un levier fort de développement humain, d’inclusion, de cohésion sociale et de lutte contre la misère, l’exclusion et la marginalisation.
C’est pourquoi, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a donné une forte impulsion à de nombreux chantiers des infrastructures sportives qui ont valu au Maroc la confiance des institutions sportives internationales comme la FIFA qui a octroyé au Royaume l’organisation de la Coupe du monde des clubs 2013 et 2014 ou encore la CAF qui a décerné au Maroc l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2015.
Ainsi, grâce à la Solicitude du Roi du Maroc pour le développement du sport, le Maroc est en droit aujourd’hui d’être fier d’être l’un des rares pays au monde dont la Constitution consacre le sport en tant que droit du citoyen et levier du développement humain en harmonie avec les changements profonds que connaît le pays dans les divers domaines.
Il est vrai, qu’aujourd’hui, le sport occupe une place importante dans la vie d’une Nation en jouant un rôle moteur dans la promotion de son image lors des différentes manifestations internationales et constitue un levier économique conséquent en drainant des investissements, en créant des emplois tout en participant activement au rayonnement du pays grâce aux exploits des champions marocains dans les rendez-vous internationaux.
C’est dans ce contexte que Sa Majesté le Roi Mohammed VI a, le 18 décembre 2013, félicité téléphoniquement l’entraineur de l’équipe du Raja de Casablanca ainsi que tous les joueurs pour leur qualification en finale de la Coupe du monde des clubs Maroc-2013.
Un appel qui a honoré l’ensemble des membres du club casablancais, joueurs, entraineur et staff technique et administratif, mais aussi les fans ainsi que toute la famille sportive marocaine dans son ensemble.
Un appel téléphonique du Souverain du Maroc qui confirme le grand intérêt accordé au sport national par Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

About The Author

Related posts

Leave a Reply