Richemont pourrait céder Lancel pour 200 à 500 millions d'euros

Alors que LVMH se félicite du succès du dernier sac « Capucines » de sa marque leader Louis Vuitton, le groupe suisse Richemont, numéro deux mondial du luxe, cherche à vendre la marque de sacs à main Lancel pour 500 millions d’euros.

lancel-parisDes difficultés à vendre Lancel

La célèbre marque de sacs serait en ventes. Le chiffre de 500 millions d’euros, évoqué dans les rumeurs qui circulent dans la presse, selon des analystes interrogés par l’AFP, serait toutefois optimiste, estiment certains. Dans les faits, Richemont aurait du mal à vendre Lancel. « Je soupçonne que les ventes de Lancel sont inférieures à 200 millions d’euros, et en conséquence quelque chose plus proche de 400 millions d’euros est plus probable », a en effet estimé Jon Cox, analyste chez Kepler Capital Markets. « Le prix de 500 millions d’euros évoqué dans les rumeurs est clairement trop élevé et nous l’estimerions plutôt à 200 millions d’euros », a-t-il pointé.

La marque Lancel

Fondée en 1876 à Paris par Angèle Lancel, la société de sacs était entrée dans le giron de Richemont en 1997 mais aurait été un « enfant à problème » au cours des dernières années, a souligné l’analyste. Entre 2004 et 2008, la marque a doublé le nombre de ses boutiques, mais sans succès. En perte durant l’exercice 2009/2010 décalé, elle avait été contrainte de faire machine arrière, en mettant l’accent en particulier sur la France, de loin son plus gros marché, bien que la marque soit également très appréciée en Russie, en Chine et au Moyen Orient.

Lancel sous performant

Aussi, de fait la société Richemont « a clairement dit qu’elle cherchait à redresser (les sociétés) sous-performantes ou qu’elle les vendrait », a indiqué René Weber, analyste chez Vontobel. Selon lui, une cession de Lancel constituerait un pas dans la bonne direction dans la mesure où elle démontrerait la volonté du groupe de s’attaquer à ses activités sous-performantes. Selon des informations de presse, Richemont aurait confié à la banque japonaise Nomura Holdings un mandat afin de trouver un acquéreur pour la marque française, connue notamment pour son sac à main créé en hommage à l’actrice Brigitte Bardot. Richemont n’a toutefois pas voulu commenter la rumeur.

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