LVMH ne fera pas appel de sa condamnation

La marque de luxe LVMH a finalement renoncé à faire appel de sa condamnation dans l’affaire Hermès, acceptant de payer l’amende record de 8 millions d’euros que lui avait infligée les autorités boursières.

hermesL’image de LVMH sera affectée

Pour rappel, le 25 juin dernier l’Autorité des marchés financiers (AMF) avait sanctionné le géant du luxe à payer une amende record pour être entré masqué au capital de son concurrent Hermès. Le gendarme de la Bourse avait alors estimé que LVMH avait bien préparé une opération de montée au capital d’Hermès et qu’il aurait dû en informer le marché.

Si le risque financier est modeste, au regard des 3,4 milliards d’euros de résultat net dégagé par LVMH en 2012, le risque d’image est grand pour le propriétaire de Louis Vuitton, Moët et Chandon, Céline ou Guerlain, qui avait immédiatement annoncé son intention de faire appel. Néanmoins, sitôt l’amende prononcée, LVMH avait indiqué son intention de saisir la Cour d’appel de Paris afin de rétablir la « réalité des faits », estimant que la sanction comme son montant étaient « injustifiés ».

LVMH veut redorer son blason

LVMH, qui détient désormais 23,1% du capital du sellier de luxe, précise qu’il estime être toujours fondé à faire appel de la décision de l’AMF, mais qu’il préfère assurer une « saine gestion » de sa participation dans Hermès. « L’intérêt des actionnaires de LVMH ne saurait se réduire à la seule défense des grands principes du droit », souligne le groupe de luxe, citant également la durée et le coût prévisibles des recours successifs.

LVMH: ce n’est pas terminé

Si cette décision clôt une partie du dossier, elle est loin de mettre un terme à l’épais contentieux qui oppose les deux géants du luxe français.
Car, outre une plainte auprès du parquet de Paris pour « délit d’initié et manipulation de cours », Hermès a également assigné LVMH devant le tribunal de commerce de Paris. De son côté, LVMH a déposé une plainte contre le fabricant des sacs Birkin et des fameux carrés de soie pour « dénonciation calomnieuse ».

About The Author

Related posts

3 Comments

  1. Pingback: Le Var lutte contre la crise par le luxe - CitizenKane CitizenKane

  2. Pingback: Record de marge pour Hermès - CitizenKane CitizenKane

  3. Pingback: Luxe : Le secret des invendus des grandes marques - CitizenKane CitizenKane

Leave a Reply