La gastronomie à 5€ et dans le métro

La haute gastronomie tente de s’ouvrir au grand public avec plusieurs initiatives à la rentrée prochaine, que ce soit dans le métro parisien ou à la prochaine fête de la gastronomie.

1 Euro MünzstapelLa gastronomie dans le métro parisien

De grands noms de la gastronomie ont accepté de démontrer leurs talents culinaires dans la station de métro parisienne de Miromesnil, lors de la cinquième édition des « Grands chefs dans le métro« , du 8 au 10 octobre prochains.

Cette année, six chefs sont invités par la RATP, en association avec le guide Champérard : Arnaud Lallemand (L’Assiette Champenoise), Amandine Chaignot (Hôtel Raphaël), Alain Pégouret (Laurent), Albert Corre (Le Petit Pergolèse), Hervé Rodriguez (Masa) et Patrick Bertron (Relais Bernard Loiseau).

 

A cette occasion, la RATP organise également en amont de l’édition des « Grands chefs dans le métro« , un concours de recettes destiné aux amateurs qui aura lieu pour la deuxième année. Les six lauréats auront l’opportunité de cuisiner aux côtés d’un des chefs et de voir leur recette réinterprétée par celui-ci lors de l’événement d’octobre.

Les inscriptions au concours débutent le 19 août jusqu’au 15 septembre sur le site de la RATP. Les candidats devront proposer des recettes originales réalisées à partir d’ingrédients imposés : la pomme de terre pour une entrée, les sardines ou la queue de bœuf pour un plat principal et l’orange pour un dessert.

 

Et la gastronomie à 5€ …

 

Dans le métro ou à la fête de la gastronomie, les grands chefs ne manquent pas d’originalité. La haute gastronomie faisant souvent l’objet de critiques la jugeant élitiste, vingt-sept grands chefs ont également décidé de proposer des recettes à 5 euros, à base des produits de saison de leurs régions dans le cadre de la fête de la gastronomie 2013, qui aura lieu les 20, 21 et 22 septembre, sous l’égide du ministère de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme.

La manifestation, dont l’édition 2013 est parrainée par le chef Thierry Marx, vise à démocratiser la gastronomie, au coeur de l’art de vivre à la française, a annoncé le ministère dans un communiqué.

En prime, rédigées sous forme de fiches, les recettes des grands chefs seront accessibles au public sur les sites internet de la fête de la gastronomie et du ministère.
Les chefs se sont engagés à créer des recettes accessibles avec des produits de leur région, « afin de les faire connaître » et d' »inciter les gens à manger frais à moindre coût », selon le ministère.

Des banquets populaires, pique-niques et des parcours gourmands auront lieu dans toutes les régions de France dont celles d’outre-mer à l’occasuion de la grande fête annuelle de la gastronomie. La liste des événements et le programme sont disponibles sur la page : www.fete-gastronomie.fr/fr/evenements.

About The Author

Related posts

Leave a Reply