La Chine veut museler le grand reporter Cyril Payen auteur de "le Tibet se meurt"

Interview exclusive du Grand Reporter Cyril Payen, auteur de sept jours au Tibet qui a révélé la destruction du principal lieu Saint du Tibet par les Chinois pour y construire un centre commercial.

Citizenkane : Cyril Payen, à la suite de la diffusion de votre sujet sur le Tibet les autorités chinoises semblent vous menacer, que s’est il passé ?
Cyril Payen : J’ai passé clandestinement sept jours au Tibet. Le sujet « Tibet » est le sujet qui fâche en Chine. Je suis payé pour en attester. On a coutume de dire que le Ministère des Affaires Etrangères à Pékin est le Ministère du Dalaï Lama…
Citizenkane: Les autorités chinoises se sont plaintes de votre sujet sur le Tibet sans pour autant apporter de contradiction valable ?
Cyril Payen : La version longue assortie d’un débat en plateau à Paris a été diffusée en direct jeudi dernier. Lundi qui suit, je suis déjà dans l’avion Paris Bangkok mais des officiels de l’ambassade de Chine à Paris contactent France 24 pour « me rencontrer afin de discuter du Tibet ». Ce même lundi, deux diplomates chinois prennent d’assaut la chaîne et passent deux heures de discussion avec mon patron durant lesquelles ils tentent de bousiller le reportage « truffé d »erreurs ».

7 jours au Tibet, le reportage qui enrage la Chine.

Citizenkane : Il semble que les autorités chinoises aient tenté aussi de vous poursuivre à Bangkok ?
Cyril Payen : A peine atterri à Bangkok , coup de fil de l’Ambassade de Chine en Thaïlande sur mon portable. (j’ignore comment ils ont eu si vite mon numéro)
Citizenkane : Probablement une fuite due au matériel Huawei utilisé par votre opérateur Thaï ?
Cyril Payen : Sans doute savent-ils me tracer avec mon mobile, en effet, en tout cas la diplomate me demande expressément de venir les voir à l’ambassade de Chine. Je reçois des coups de fil anonymes.
Puis, ils me bombardent de sms. Je noie le poisson en gagnant du temps puis leur propose un rendez-vous dans un endroit neutre. « Impossible ». Ils exigent l’enceinte diplomatique…
Citizenkane : Allez-vous rencontrer les diplomates chinois ? Au nom de quelle légalité les chinois s’autorisent-ils à mander un citoyen français dans leur ambassade ?
Cyril Payen : On doit se voir dans l’enceinte diplomatique.  J’ignore ce qu’ils veulent au juste mais leurs moyens de pression en Thaïlande sont au moins équivalents (c’est un euphémisme) à ceux qu’ils exercent en France où il est notoire que l’ambassade chinoise est toute-puissante. J’hésite sur la marche à suivre mais ce rendez-vous ne me dit rien de bon. Ce qui est clair, c’est que, à Paris comme à Bangkok, les Chinois outrepassent la souveraineté des Etats, sans parler du mépris de la liberté de la presse.
Citizenkane : Mais que vous reprochent-il au juste ?
Cyril Payen : J’ai réussi à déjouer leur mur anti-journalistes au Tibet. Ils sont furieux. Quelles vont être les conséquences?
[youtube]http://www.youtube.com/embed/pqXvasQzYOk[/youtube]
Ce n’est pas la première fois que Cyril Payen, au péril de sa vie, dénonce la disparition d’un peuple ou de son patrimoine culturel (ou sacré).
Dans son ouvrage, Laos la guerre oubliée, Cyril Payen part à la recherche des Hmongs, massacrés depuis dans le silence français et américain.
En 2012 ce grand reporter à rappelé la mémoires des Hmongs à François Hollande, en vain :
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=9Vp-vLxvK-w[/youtube]

About The Author

Related posts

3 Comments

  1. massini bynen

    l’horreur de cette réalité tibetaine
    le TIBET vivra toujours dans le coeur
    le gouvernement de la chine jour aprés jour est méprisé …..

  2. Molly Chatalic

    Hommage au Tibet et aux Tibétains!
    Hommage au grand reporter Cyril Payen! Courage! Quelle fierté d’avoir de tels journalistes français!

  3. Pingback: Cyril Payen, 7 jours au Tibet, harcelé par l'ambassade de Chine (vidéo) - CitizenKane CitizenKane

Leave a Reply