Christian Dior : du luxe d'Etat?

Bien que le luxe reste un secteur qui ne connaît pas vraiment la crise, malgré les quelques baisses annoncées ici et là au premier trimestre 2013, le Pdg de Christian Dior Sidney Toledano a réclamé samedi l’aide de l’État pour le secteur de luxe.

dior luxeChristian Dior dans la formation et la mode

Le PDG de Christian Dior Sydney Toledano a en effet insisté  sur la nécessité d’investir davantage dans la formation et la mode. Selon lui « Parler du luxe n’est pas correct en France, ni à gauche, ni à droite », car il y a « une sorte de tabou », il faudrait donc au contraire parler des « industries créatives en Europe » comme dans le cadre du festival international de la mode et de la photographie à Hyères (Var). Pour autant il a ajouté : « Je demande à l’État une prise de conscience, de venir rencontrer les représentants du luxe […] le secteur a besoin d’être défendu », citant notamment les « contraintes d’accès à certains marchés » et « la lutte contre la contre-façon ». Force est toutefois de constater qu’il utilise lui-même le terme de luxe et non systématiquement celui d’ « industries créatives ».

L’Etat et le luxe selon Christian Dior

« L’investissement de l’État dans la formation est insuffisant », a jugé Sidney Toledano qui pense que l’Etat devrait investir davantage dans les principales écoles de mode. « Nous  sommes présents partout, à l’Institut français de la mode (IFM), à la Chambre syndicale de la couture. L’état doit augmenter son aide » à ces deux écoles, a indiqué le Pdg de Chrstian Dior. Selon lui, malgré les réussites du secteur du luxe, l’Etat doit investir pour préparer l’avenir : « Vous avez une industrie championne, mais nous avons besoin de préparer demain », a-t-il poursuivi. « Où sont les grands créateurs français en ce moment? », a-t-il interrogé. « Les créatifs, je les trouve en Belgique et à Londres », a regretté le Pdg de Christian Dior pour qui, en fin de compte, malgré sa domination dans le domaine du luxe, la France est en train de perdre la bataille de l’avenir.

About The Author

Related posts

1 Comment

  1. Pingback: Cédric Klapisch et Amanda Seyfried pour Givenchy - CitizenKane CitizenKane

Leave a Reply