Grèce : le retour d'Hollande

On pourrait tenter un joli jeu de mots en mentionnant le retour de la Hollande en Grèce. Mais le simple fait de reparler en première ligne de la Grèce suffit à rappeler que la crise n’est pas finie et qu’il faut toujours la gérer. Et c’est pour dire non à une Europe de l’austérité que François Hollande s’est rendu en Grèce.

AntiqueGreekWarrior_1882Le non de François Hollande en Grèce

Le chef de l’Etat François Hollande s’est rendu à Athènes avec un message, à la veille d’une journée de manifestations contre l’austérité. Le président français veut porter un message de confiance et de soutien au peuple grec, a-t-il dit en substance. Dans un entretien accordé à un quotidien grec en effet, il assure refuser la politique européenne du « tout austérité » en déclarant : « Je refuse une Europe qui condamnerait les pays à une austérité sans fin ». François Hollande semble plaider en Grèce ce qu’il a décidé de faire chez lui, un desserrement de la contrainte budgétaire.

François Hollande à contre-courant de Merkel

Mais il faut bien dire que le discours du président français était à contre-courant de celui d’Angela Merkel, ce qui illustre, non seulement la fracture au sein du couple franco-allemand, mais aussi le manque d’unité de la politique européenne, y compris en économie.

François Hollande ennuyeux

Reste toutefois que la visite de François Hollande en Grèce, contrairement à celle d’Angela Merkel qui avait provoqué du remou chez les Grecs, ne semble pas passionner. En octobre dernier, pour la venue de la Chancelière allemande, Athènes s’était transformé en Fort Knox avec 30.000 manifestants en colère, 6.500 policiers anti-émeute mobilisés, un centre-ville bloqué, deux ailes d’un hôpital réservées. François Hollande, lui, semble dire quelque chose qui plaira plus aux Grecs et arrivera dans le calme. Mais c’est peut-être la méthode Hollande, dire ce qu’on a envie d’entendre. Mais est-ce pour autant ce dont il y a besoin?

About The Author

Related posts

1 Comment

  1. Pingback: Valérie Trierwieler accusée de "détournement de fonds publics" - CitizenKane CitizenKane

Leave a Reply