Le patrimoine des Belges est le plus élevé d’Europe

Les Belges seraient les plus riches d’Europe avec un patrimoine financier moyen de 67.000 euros, selon les chiffres publiés par Eurostat pour 2011.
Belgium

Un patrimoine élevé

Un patrimoine de 67.000 euros par an en moyenne en Belgique, c’est un beau score. Un chiffre qu’on aimerait bien avoir à la fin de l’année. Les Belges seraient ainsi en tête du patrimoine financier moyen les plus élevés. Derrière les Belges se trouveraient, en 2011, toujours selon Eurostat, les citoyens des Pays-Bas (avec 61.219 euros) et du Luxembourg (avec 60.366 euros). La conclusion est claire, il vaut mieux vivre dans le Benelux.

 

La Belgique : destination du patrimoine

 

Et dans un monde ouvert aux concurrences de toutes sortes, où il est permis de se déplacer, d’immigrer éventuellement et surtout d’acheter des biens à l’étranger, on comprend mieux aussi le choix de Gérard Depardieu et de tant d’autres riches de France. La Belgique n’est pas si loin de la France, elle dispose d’infrastructures tout aussi solides, d’une météo tout aussi désastreuse mais pas plus,  de paysages tout aussi magnifiques et de frites tout aussi bonnes. On dit même que les Belges seraient plus sympas et plus joviaux que les Français. Avec un tel patrimoine, on comprend que les Belges aient envie de faire de bonnes blagues belges.

 

La patrimoine financier en France

 

A côté de la Belgique, la France a pâle figure avec un patrimoine financier moyen nettement plus faible par personne avec seulement 41.407 euros. Si le chiffre est toutefois très honorable si on le compare à la plupart des pays dans le monde, on se compare toujours à ses voisins les plus proches. Et la France a la chance ou malchance d’avoir la Belgique comme voisin. Un voisin encombrant car plus performant que lui. La France a choisi d’être un gros pays, et donc d’avoir le pouvoir, la population et la force qui vont avec. Quant à la Belgique, elle s’est spécialisée dans d’autres secteurs. Le journal belge Le Soir explique par ailleurs la situation enviable de la Belgique par plusieurs points spécifiques dont « l’activité économique du pays », « le système de taxation » qui favorise la capitalisation ainsi qu’une maîtrise et « la sagesse de nos prix immobiliers ». Au total, fin 2012, le patrimoine financier des ménages de Belgique atteignait 981 milliards d’euros. Et si l’on déduit leurs dettes, soit 210,9 milliards, la richesse financière « nette » des Belges s’élève encore à 770,2 milliards.

About The Author

Related posts

0 Comments

  1. Pingback: Toujours le patrimoine des Belges - CitizenKane CitizenKane

Leave a Reply