Zoom sur Emmanuel Renaut, propriétaire et Chef du Flocons de Sel à Megève.

Avant de se lancer dans l’aventure du « Flocons de Sel« , Emmanuel Renaut s’est solidement formé auprès des meilleurs sans jamais craindre le risque…

Emmanuel Renaut, à la recherche de l’aventure.

C’est au Crillon, à Paris et plus précisément au sein du restaurant Les Ambassadeurs, sous la direction de Christian Constant, qu’Emmanuel Renaut débute sa carrière. Dans les cuisines de ce palace parisien, Emmanuel Renaut commence à prendre ses marques aux côtés d’autres futurs grands Chefs tels que Yves Camdeborde et Eric Frechon.
Emmanuel Renaut décide ensuite de partir voguer vers d’autres flots et accoste ainsi à l’Auberge de l’Eridan où durant 7ans, il est le bras droit de Marc Veyrat. Le Chef travaille également aux côtés de Yves Thuriès. Au terme de cette expérience Emmanuel Renaut fait à nouveau le choix de l’aventure et traverse la manche, direction Londres où il dirigera les cuisines du mythique Claridge’s.

Emmanuel Renaut, maître dans l’art du terroir savoyard.

Emmanuel Renaut, Chef du Flocons de Sel.A la suite de cette escapade londonienne, Emmanuel Renaut, meilleur ouvrier de France, vient s’installer à Megève où il lance « Le Flocons de Sel » en 1997, restaurant gastronomique qui décrochera sa deuxième étoile au guide Michelin en 2006. Le 24 octobre 2011, il est même convié à rejoindre la discrète et non moins fameuse association « Les grandes tables du monde ».
Inspiré par la nature dont il est très respectueux, Emmanuel Renaut façonne, avec un style bien à lui, les produits du terroir savoyard. Pour cela, le Chef s’approvisionne directement chez le pêcheur du lac, dans les caves de fromage de beaufort ou encore auprès de la viticultrice du Valais.
La carte régulièrement renouvelée par Emmanuel Renaut, suivant les saisons, se décline en plusieurs options. Ainsi le menu « dégustation » intitulé « La Randonnée au Leutaz » propose entre autre une farce de brochet accompagnée d’écrevisses du Lac et de son jus de carcasses. Le menu de midi, « La Promenade du sel au sucre », promet quant à lui un étonnant Millefeuille de légumes « sans pâte».
En prime, le « Flocons de Sel » réserve de nombreuses surprises à l’intérieur de son établissement.

Emmanuel Renaut et son épouse Kristine, un duo d’enfer pour le meilleur du goût.

Bien plus qu’un restaurant, le « Flocons de Sel » offre également la possibilité de procéder à une véritable cure de cocooning avec ses chambres et son service de Spa haut de gamme.
Emmanuel Renaut, Chef et propriétaire du Flocons de Sel, restaurant, hôtel et spa.D’origine allemande, la femme du Chef, Kristine, s’est chargée de la décoration et de l’agencement des chambres en utilisant exclusivement des matériaux 100% naturel, tout en visant une ambiance luxueuse et cosy. Le Spa, sorte de versant beauté du restaurant, propose des soins gourmands comme l’exfoliation à la fondue de beurre salé et aux agrumes suivi d’un modelage à l’huile abricotée.
En 2008, Emmanuel Renaut se surpasse à nouveau, en ouvrant un bistrot qu’il baptise le « Flocons Village » et qui se situe à la place initiale du « Flocons de Sel », celui-ci ayant été déplacé dans les hauteurs de Megève afin de s’agrandir. La cuisine y est plus accessible tout en restant goûteuse.
Emmanuel Renaut, à la fois Chef et homme d’affaire prospère, semble bien être à la tête d’un empire synonyme de bien-être.

Leslie Bentchakal.

About The Author

Auteurs de nombreux articles en matière de technologie et anciennement professeur en EPITECH, Eyal Dotan est une personnalité connue dans le milieu des technologies de l'information. Il couvre la région Asie Sud-Est depuis Bangkok.

Related posts

2 Comments

  1. Pingback: Le flocons de sel d' Emmanuel Renaut : là où s'abriter quand il fait froid - CitizenKane CitizenKane

  2. Pingback: Emmanuel Renaut à Bangkok, au Sukothai. – CitizenKane

Leave a Reply