Les matieres premieres commodities dans les téléphones portables

On trouve des matieres premieres commodities partout, y compris dans les téléphones portables.
matières premières commodities

Matieres premieres commodities et recyclage

Les téléphones portables renferment de nombreuses matieres premieres commodities, comme certains métaux précieux, l’or gold, l’argent ou le tantale, et d’autres toxiques (cadmium, plomb).Aujourd’hui, le recyclage de nombreux métaux présents en grande quantité dans les téléphones portables fait défaut. Et selon un rapport du Panel international des ressources du PNUE (1), moins d’un tiers des 60 métaux étudiés ont un taux de recyclage en fin de vie supérieur à 50 %, et 34 éléments, sur lesquels reposent de nombreuses technologies (batteries de voitures hybrides, aimants d’éoliennes etc.), ont un taux inférieur à 1 %.

Forte demande de matieres premieres commodities

Or la récupération de ces métaux permettrait de réduire la forte demande en matieres premieres commodities, et surtout de diminuer le taux d’extraction de ces minerais. Il existe un gaspillage généré par ces téléphones obsolètes et oubliés, et c’est pourquoi le PNUE a lancé la campagne « Green up ! », invitant les utilisateurs de portables européens à faire recycler leurs anciens portables.

Comment recycler les matieres premieres commodities des portables

Sur le site Internet de la campagne, une carte Google travaille à recenser les différents centres de recyclage européens de téléphones portables. D’autres initiatives ont ouvert la voie avant cette campagne. Par exemple, le site Love2recycle.fr propose aux particuliers et aux entreprises de racheter leur ancien mobile, ordinateur ou console de jeux. Certains opérateurs de téléphonie mobile disposent de services similaires, à l’instar de Bouygues Telecom qui mit en place, en janvier 2010, un service de récupération ouvert aux clients de tous opérateurs et aux portables de toutes marques. Ces initiatives sont bonnes pour l’environnement et à terme, pour le prix des matieres premieres commodities. 

About The Author

Related posts

0 Comments

  1. Pingback: L'effet des commodities sur les pays emergents - CitizenKane CitizenKane

  2. Carmen

    Je trouve le concept du recyclage de mobile des plus avantageux avec tous ces sites qui rachètent vos anciens téléphones.

Leave a Reply