Le dossier d’introduction en bourse de Facebook déposé mercredi

L’introduction en bourse de Facebook se précise. En effet, il pourrait déposer son dossier d’entrée en Bourse dès mercredi, selon sur le Wall Street Journal.
facebook

La valorisation de Facebook entre 75 et 100 milliards

Ce dossier, constitue une première occasion pour réseau social de dévoiler publiquement l’état de ses finances huit ans après sa création. L’opération permettrait en effet, de lever 10 milliards de dollars, ce qui valoriserait le groupe entre 75 et 100 milliards.
Ce serait alors la quatrième plus importante introduction en Bourse réalisée aux Etats-Unis, après Visa, General Motors et AT&T, selon le cabinet d’études Dealogic. Dans le secteur, Facebook détrônerait Google, dont l’entrée en Bourse en 2004 s’était élevée à 1,9 milliard de dollars, pour une valorisation du groupe à 23 milliards.

Déjà 500 investisseurs pour Facebook

Facebook, qui revendique 800 millions de membres actifs dans le monde, a vu ses revenus publicitaires grimper de 738 millions de dollars en 2009 à 3,8 milliards de dollars en 2011, selon eMarketer.
Jusqu’à présent, Mark Zuckerberg, le jeune fondateur de l’entreprise, aurait répoussé l’échéance d’une entrée en Bourse de peur de bouleverser la culture de l’entreprise, rapportent des proches, cités par le WSJ. La loi pourrait très bien l’y obliger désormais: le groupe a clos l’exercice 2011 en ayant franchi le cap des 500 investisseurs.

Engouement à Wall Street pou Facebook

Par ailleurs, selon certains analystes, le moment serait opportun pour une introduction en Bourse de Facebook. Tout en reconnaissant que l’environnement actuel sur les marchés n’est pas «particulièrement solide», Peter Falvey, de Morgan Keegan & Co, estime que «les récents signaux positifs dans la conjoncture ouvrent peut-être une belle fenêtre de tir pour Facebook».
Et selon Reuteurs, l’introduction en Bourse de Facebook suscite tellement d’engouement à Wall Street que la la bataille fait rage entre les banques d’investissement.

About The Author

Related posts

Leave a Reply