Immobilier : les appartements vides à la montagne

C’est un phénomène que connaissent bien les stations balnéaires : un immobilier pour les vacances. Les stations de montagne s’en plaignent aussi.
immobilier

Les lits froids de l’ immobilier

Dans l’ immobilier, les lits froids sont ces lits peu occupés par leurs propriétaires, qui ne les proposent pas sur le marché, ou qui, proposés sur le marché, ne partent pas facilement en location.  Au fil des ans, les propriétaires (à Paris, voire à Lyon) n’y viennent que quelques semaines par an. Parfois s’en désintéressent. Certains travaux de réhabilitation  ne sont pas réalisés, et certaines copropriétés dérivent. On parle de 50% de la capacité d’accueil dqns certaines stations.

Le parc immobilier à la montagne

A la montagne, des réunions ont été organisées récemment sur le sujet. Les échanges ont permis de préciser les mécanismes à l’œuvre dans la croissance du parc immobilier de montagne. Or c’est une croissance colossalle, notamment grâce au tourisme russe, ou chinois, les touristes des pays emergents. La commune d’Araches par exemple compte 30 000 lits touristiques pour  3000 habitants permanents.

Immobilier : défiscalisation et bulle

Sous la pression des professionnels du ski, de nouveaux lits sont régulièrement construits. Le lancement de nouveaux programmes fait effectivement fonctionner tout un tissu local d’entreprises du bâtiment, et de professionnels de l’ immobilier (agence, etc.). Par ailleurs, ces nouveaux lits sont proposés sur le marché par les promoteurs qui les ont vendus dans le cadre de mesures de défiscalisation. Pendant neuf ans, les propriétaires doivent louer leur  bien avant d’en avoir le libre usage. Le phénomène, qui dure depuis de nombreuses années, est le ressort du dynamisme immobilier dans les départements de Savoie et de Haute Savoie. Mais il est largement subventionné par l’Etat, donc pas l’impôt. En 2011, la défiscalisation a couté 52 millions d’euros à l’Etat. C’est aussi une bulle de l’ immobilier qui éclate, puis se regonfle très souvent.

About The Author

Related posts

0 Comments

  1. Pingback: Immobilier : 5% de baisse? - CitizenKane CitizenKane

Leave a Reply