Eviter à tout prix une intervention militaire en Iran

Le programme nucléaire en Iran est arrivé dans sa phase cruciale.
iran

Les conséquences du programme nucléaire de l’Iran

Un rapport de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) daté du 8 novembre, affirme que Téhéran aurait bien cherché à se doter de l’arme atomique et envisage toujours de le faire malgré ses démentis. Pour sa défense, le gouvernement iranien  déclare que son programme nucléaire  a pour finalité le programme nucléaire civil. Les  pays occidentaux envisagent de sanctionner le gouvernement d’Ahmadinejad  par une intervention militaire. La France par l’intermédiaire de son président voudrait éviter  à tout prix  une intervention militaire en Iran.

L’alternative à une opération militaire en Iran

Pour la France, une intervention militaire ne semble  pas être  la solution adaptée en Iran. Cela aura pour conséquence  de déchainer le chaos au Moyen -Orient.  La France fera tout pour éviter un embrasement de la région. Pour appuyer sa thèse, la France insiste sur le fait de réprimander l’ Iran par des sanctions internationales renforcées. Ces sanctions passeront par le gel des avoirs de la banque  centrale iranienne et un arrêt total des achats du pétrole iranien. Le président Sarkozy  met en garde  les membres du Conseil de sécurité de l’ONU qui refuseraient cette sanction renforcée d’être responsable d’une intervention militaire dans ce pays.

La sanction contre l’ Iran divise la communauté internationale

Cherchant des appuis aux autres membres  du Conseil de sécurité de l’ONU,  la France demande aux chinois et aux russes de soutenir la sanction renforcée, dans le but de garanti la paix dans le monde. La dernière réunion des membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU du mois de janvier s’est soldée par un échec. Pendant ce temps, la situation avec l’ Iran reste certaine.

About The Author

Related posts

0 Comments

  1. Pingback: L'UE sanctionne l' Iran - CitizenKane CitizenKane

  2. Pingback: Une livraison inattendue de cocaïne à l’ ONU - CitizenKane CitizenKane

Leave a Reply