Paul Bocuse : une carrière d’exception.

Paul Bocuse, propriétaire du restaurant « L’Auberge du Pont de Collonges », 3 étoiles au guide Michelin, depuis 1965, situé près de Lyon, lance son second Jeu des Gourmets. A cette occasion, retour sur son incroyable parcours parsemé de nombreux titres…

paul bocuse

 

Paul Bocuse, une vie emplie d’honneurs.

Lorsque Eric Frechon, Chef du Bristol, triplement étoilé au guide Michelin, parle de Paul Bocuse, il donne le ton : « Monsieur Paul est l’homme dans la profession que je respecte le plus, que j’admire par-dessus tout…Bravo L’Artiste ! »  Paul Bocuse, sommité mondiale en matière de gastronomie, vient d’être élu « Chef du siècle ». Après avoir été consacré « cuisinier du siècle » par le guide culinaire Gault-Millau en 1989, Tom Ryan, président du « Culinary Institute of America » (prestigieuse école culinaire située à New York), lui remet cette année un titre qui récompense sa carrière exceptionnelle.

Originaire de la région lyonnaise, Paul Bocuse, âgé de 85 ans, est lui-même issu d’une famille de cuisiniers. C’est presque inévitablement qu’il s’engage dans l’art culinaire . En 1958, il reçoit sa première étoile et devient rapidement le premier Chef français à obtenir le titre de 3 étoiles au Guide Michelin. En 1975, Valéry Giscard d’Estaing, alors président de la République, le décore du titre d’officier à la légion d’honneur. Cette récompense inspire le Chef qui imagine alors une soupe aux truffes, devenue culte, qu’il baptise la VGE, en clin d’œil à Monsieur Valéry Giscard d’Estaing.

Paul Bocuse et son Bocuse d’Or : la consécration.

Paul Bocuse révolutionne la gastronomie bien qu’il s’en défende. En 1987, il continue de rêver son métier et crée un concours de cuisine : Le Bocuse d’Or. Pour la première fois, spectateurs et caméras dressent le décor galvanisant de cette compétition culinaire. Les recettes réalisées par les 24 Chefs d’origines différentes, participants à la compétition, ne sont découvertes qu’au moment de la présentation.  Ce concours d’une durée de 5h35, qui se déroule à Lyon dans le cadre du SIRHA, salon international de la restauration, de l’hôtellerie et de l’alimentation, exige la réalisation d’un plat de viande et un autre composé de poisson. Le lauréat 2011, Rasmus Kofoed, 36 ans, d’origine danoise, a fait l’unanimité. Grâce à ces fleurs, baies et autres aromates, Rasmus Kofoed, propriétaire du Geranium à Copenhague, qui détient 1 étoile au guide Michelin, a visiblement su se distinguer.

Rasmus Kofoed, gagnant du Bocuse d'Or 2011.

Paul Bocuse, une marque de goût.

Le concours du Bocuse d’Or fait toujours autant parler de lui et continue d’inspirer les meilleurs Chefs du monde. Cette épreuve, qui induit une présélection nationale et continentale, est généralement préparée un an avant l’évènement. Ceci montre a quel point elle mobilise le monde de la gastronomie. Cette année, à la veille du Bocuse d’Or 2011, en mars dernier, un dîner d’exception a même été dirigé par Anne-Sophie Pic.

Il faut également savoir que le concept même du concours, médiatisé et face au public, a été repris par les émissions Master Chef et Top Chef, diffusées respectivement sur TF1 et M6. Mais, Paul Bocuse, ne s’est pas seulement contenté de créer ce concours. En effet, en tant que Président de l’Institut de formation Paul Bocuse et de l’association Euro-Toques, il se positionne aussi, en véritable homme d’affaire, avec sa ligne d’épicerie fine en France et au Japon. Les jeunes Chefs du monde entier lui vouent une très grande admiration. Les propos d’ Eric Frechon témoignent de l’affection générale que lui portent  les gens du métier: « Paul Bocuse est notre papa, il a tant donné pour chacun d’entre nous, il nous a tant appris, que je suis toujours très ému quand je le vois. «  Paul Bocuse a marqué la gastronomie de son temps par son empreinte.

Leslie Bentchakal.

About The Author

Auteurs de nombreux articles en matière de technologie et anciennement professeur en EPITECH, Eyal Dotan est une personnalité connue dans le milieu des technologies de l'information. Il couvre la région Asie Sud-Est depuis Bangkok.

Related posts

2 Comments

  1. Pingback: Gastronomie : le Campus de l'apprentissage et la Fondation Paul Bocuse

  2. Pingback: Yannick Alléno lance un nouveau concept de bistrot, au cœur de la capitale. - CitizenKane CitizenKane

Leave a Reply