+2,1% d’augmentation le SMIC dès le 1er décembre

La Direction générale du travail (DGT) a révélé  ce matin dans un communiqué que le Smic sera augenté automatiquement de 2,1 % au premier jour du mois de  décembre et cela  en raison de l’augmentation de l’inflation de 2,1 % sur un an.

9,19euros/heure le SMIC

Un salarié français  sur dix verra son salaire horaire passer de 9 euros bruts de l’heure à 9,19 euros, soit 1393,82 euros brut par mois.

Les règles de revalorisation du salaire minimum prévoient en effet deux possibilités d’augmentation :

– Une hausse annuelle, chaque premier janvier, principalement en fonction de l’évolution des prix.

– Une revalorisation en cours d’année, chaque fois que l’inflation progresse en glissement annuel de plus de 2% depuis la dernière revalorisation du salaire minimum. Ce qui a été le cas pour le mois d’octobre.

2,3 millions de français bénéficieront du SMIC

La dernière revalorisation remonte à janvier 2011 sur la base de l’indice disponible à l’époque, celui de novembre 2010. Le SMIC avait alors été augmenté de 1,5%, de 8,86 à 9 euros brut de l’heure, le tout sans aucune majoration supplémentaire.

L’Insee a rendu public ce jeudi des prix à la consommation en progression de 0,2% sur le mois, et de 2,3% sur un an. «Au 10 novembre, l’indice mensuel des prix à la consommation hors tabac a augmenté de 2,1% par rapport à l’indice constaté lors de l’établissement du Smic immédiatement antérieur», a fait savoir la direction générale du Travail.

Cette hausse bénéficiera aux quelques 2,3 millions de smicards, soit un salarié sur 10. Reste à savoir si cette progression du smic entraînera dans son sillage celle des bas salaires, en ces temps d’austérité budgétaire.

About The Author

Related posts

Leave a Reply