La réunion du G7 débute ce jour

[ad#Elyatel 468×60]
Les ministres des Finances et gouverneurs des banques centrales des pays du G7 se réunissent vendredi et samedi à Marseille pour chercher à donner une réponse à la crise de la dette et soutenir la croissance économique.

Réunion du G7 : résoudre la situation  économique actuelle

g7

g7


Les argentiers américains, japonais, canadiens, allemands, français, italiens et britanniques se rencontrent au Palais du Pharo, à Marseille, pour tenter de donner « une réponse coordonnée à la situation économique et budgétaire de chacun », a déclaré le ministre français de l’Economie et des Finances, François Baroin.

Le rendez-vous intervient alors que les marchés financiers ont dépassé un été noir marqué par une turbulence boursière provoquée à la suite de la baisse de la note de la dette souveraine des Etat- Unis.

Les pays du G7 sont à l’épreuve de défis macroéconomiques communs, notamment un endettement excessive, un ralentissement quasi généralisé, une dégradation des marchés du travail, indique un dossier distribué aux journalistes par la présidence française.

 Le Moyen Orient parmi les discussions à la réunion du G7

Le « printemps arabe » s’invitera également à cette réunion puisque les débats de demain seront centrés sur le Partenariat de Deauville lancé en mai avec les gouvernements issus des révoltes égyptienne et tunisienne.

L’Egypte, la Tunisie, le Maroc et la Jordanie, ainsi que La Russie et des institutions financières internationales y ont été invitées. Le Conseil national de transition (CNT), qui contrôle désormais la majeure partie du territoire libyen, y assistera en qualité d’observateur.

Lors du dernier sommet du G8, les grandes puissances avaient promis une aide économique impotante en faveur des régions du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord.

Depuis sa création en 1974, d’abord sous forme de G5, le G7 finance est un format de rencontre informelle entre ministres des finances et gouverneurs des banques centrales qui se concertent autour des « affaires économiques du monde ».

About The Author

Related posts

Leave a Reply