Le déficit budgétaire de la France à 61,3 milliards d’euros fin juin

[ad#Elyatel 468×60]
Le déficit du budget de l’État français s’élève à 61,3 milliards d’euros fin juin contre 61,7 milliards un an plus tôt, d’après les données publiées mardi par le ministère du Budget.

Le déficit budgétaire de l’État Français quasi stable sur un an

Le déficit du budget de l’État français s’est révélé stable à la fin du mois de juin, la diminution des dépenses a permis de stabiliser l’impact négatif de la baisse des recettes de l’État, selon les chiffres du Ministère du Budget.

En effet, le solde général d’exécution s’établissait à -61,3 milliards d’euros à la fin du mois de juin, par rapport à l’année dernière à la même période avec un déficit de 61,7 milliards d’euros.

Par ailleurs, le solde des comptes spéciaux a été marqué par une dégradation de 7,5 milliards d’euros d’une année sur l’autre, liée principalement au prêt octroyé à la Grèce, tandis que le solde du budget général s’est amélioré de 7,8 milliards d’euros, selon toujours le ministère.

Les dépenses totales de l’État  Français diminuent

Au 30 juin 2011, les dépenses totales (budget général et prélèvements sur recettes) atteignaient 179,1 milliards d’euros, contre 189 milliards d’euros un an plus tôt, un rythme de réduction des dépenses que Bercy juge « en ligne avec la prévision ».

Cette baisse s’explique par les effets transitoires de la réforme de la taxe professionnelle, qui ont permis de compenser la charge toujours très lourde de la dette (+2,4 milliards d’euros).

Quant aux recettes, elles s’établissent en repli à 139,6 milliards d’euros contre 141,7 milliards fin juin 2010, mais le Ministère du Budget précise que les recettes fiscales nettes s’inscrivent en hausse de 1,6 milliard d’une année sur l’autre.

Enfin, les recettes non fiscales de la France atteignent quant à elles 6,1 milliards, contre 9,7 milliards fin juin 2010, un écart essentiellement dû aux décalages calendaires d’un mois sur l’autre d’encaissements de dividendes.

About The Author

Related posts

Leave a Reply