Raspberry Pi : un mini ordinateur à 17 euros

[ad#Patrick.]

Un prototype d’ordinateur révolutionnaire dénommé Raspberry Pi a été mis au point par un développeur anglais, David Braben.
Ce prototype est constitué : d’un processeur ARM11 0 700 MHz, 128Mo de RAM, une connectique SD card et USB 2.0 et d’une sortie HDMI, qui permettent de faire fonctionner des applications compatibles ARM, comme l’OS Ubuntu9.
Sur le marché, cet ordinateur est vendu à un prix de 17.40 Euros. Il demeure ainsi l’outil idéal correspondant au projet de vulgarisation des outils informatiques dans l’éducation : OLPC (One Laptop per Child).

Selon son concepteur David Braben, « la découverte des ordinateurs à l’école se limite souvent à l’apprentissage du traitement de texte et du tableur et que les enfants ne puissent pas se livrer à des expérimentations »

contactless et pico-projecteur

Le prototype possède comme spécificités la présence des connectiques qui permettent le branchement des interfaces d’input en USB et d’output en HDMI.
En tout cas, le Raspberry est sans doute le pionnier des ordinateurs miniaturisés et dématérialisés. Par sa taille, il pourrait être fixé à une montre sur le poignet.
Comme il ne dispose ni d’un clavier ni d’un écran, la saisie pourrait s’accomplir par contactless, plus précisément par contact vocal. Quant à la visualisation, elle sera rendue possible via un pico-projecteur. Le stockage des données sera effectué par sur le Cloud.
En faisant la distinction saisie/ stockage/sortie d’informations d’une part et ordinateur d’autre part, nous pouvons constater que projet Raspberry Pi œuvrera sans doute à la création d’un nouveau type d’usage correspondant aux besoins et habitudes des utilisateurs.

About The Author

Related posts

Leave a Reply