Toute l'actualité, toutes vos actualités, toutes les actualités

1 an : Après la Tunisie, l’ Egypte



Le début d’année 2011 ayant été mouvementé en événements, le début d’année2012 l’est en anniversaires. Après la Tunisie, l’ Egypte fête les 1 an du début des révoltes.
egypte

1 an pour les événements en Egypte

 

Un an après le début des manifestations, des Egyptiens se sont rassemblés en masse sur les lieux emblématiques de la contestation contre Hosni Moubarak. Le régime militaire du général Tantaoui, encore en place en Egypte, a fait quelques gestes en libérant 3000 prisonniers, dont le blogueur Maïkel Nabil, détenu semble-t-il, pour avoir critiqué l’armée, et en levant en partie l’état d’urgence.

 

Populations en Egypte

 

L’an dernier, les média ont en bloc parlé de manifestants génération Facebook et Twitter (avant on disait Génération Pepsi), malgré les prières de rue et les nombreuses manifestations sans femme qui laissaient plutôt penser à des manifestations d’islamistes. Mais il est vrai qu’il y avait aussi de jeunes rebelles d’ Egypte, et qu’ils semblent être toujours là. Sauf que depuis, les élections ont parlé, et leur nombre dans le pays, s’est révélé très faible.

 

Egypte – Tunisie : même combat?

 

Contrairement à la Tunisie, où les célébrations, malgré les controverses qui les entouraient, ont été plutôt organisées, au Caire, l’incertitude demeure. Les manifestants ont ainsi brandi des banderoles festives ou militantes, reflétant les divergences sur ce que cette journée devait symboliser. Les Frères musulmans ont surtout célébré une révolte qui leur a permis de sortir de la semi-clandestinité et obtenir un triomphe dans les urnes. Tandis que les forces plus libérales parlent de “deuxième révolution” ou de “révolution inachevée”, Frères musulmans et salafistes aussi, ont reçu une place en or. En Egypte, plus encore qu’en Tunisie, ces révoltes ont révélé (pour ceux qui ne le savaient pas) et porté au pouvoir des mouvements qui ne sont ni libéraux, ni démocrates. Alors, joyeux anniversaire l’ Egypte?

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)
Misha Uzan

About 

1 commentaire pour l'actualité: “1 an : Après la Tunisie, l’ Egypte”

Laisser un commentaire